Le ministère de la Santé se dote d’une lettre de politique et d’un deuxième compact pour les cinq prochaines années
Le ministère de la Santé se dote d’une lettre de politique et d’un deuxième compact pour les cinq prochaines années

SENEGAL-SANTE-PERSPECTIVES

Dakar, 25 mars (APS) – Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Ibrahima Sy, a signé, mardi, la Lettre de politique sectorielle de (LPS) de son département pour la période 2025-2029 et le Compact-Santé 2, deux outils majeurs dans la mise en œuvre de la politique nationale de santé et d’action sociale pour les cinq prochaines années.

‘’Cette LPS et le Compact-Santé 2025 constituent deux outils majeurs mis à la disposition de l’ensemble des acteurs du Système de santé de notre pays, pour guider la mise en œuvre de la politique nationale de santé et d’action sociale’’, a-t-il dit.

Le ministre présidait l’atelier de validation de la Lettre de politique sectorielle 2025-2029 du MSAS et de signature du Compact-Santé 2025.

Il estime que ces deux documents vont également ‘’contribuer à l’atteinte des objectifs assignés au secteur de la santé dans la Stratégie nationale de développement 2025-2029’’.

Selon lui, la nouvelle lettre de politique sectorielle est alignée au nouveau référentiel de politique économique et sociale, l’Agenda national de transformation Sénégal 2050, présenté le 14 octobre 2024.

‘’A travers cette nouvelle Lettre de Politique Sectorielle (LPS), nous avons réaffirmé notre volonté de passer d’une santé curative à une santé préventive, de réduire les distances entre les services de santé et les usagers, de renforcer les personnels de santé de qualité et de promouvoir un hub-santé régional’’, a déclaré M. Sy.

A l’en croire, cette nouvelle orientation du ministère de la Santé cadre parfaitement avec la vision souverainiste du nouveau régime.

‘’La matérialisation de cette ambition nécessite d’importantes ressources domestiques, une mobilisation accrue du secteur privé, mais également des contributions de partenaires au développement’’, a déclaré le ministre.

Dr Jean-Marie Vianny Yaméogo, chef de file des partenaires techniques et financiers de la santé au Sénégal, a salué la signature de la LPS et du deuxième Compact-santé.

‘’Ces politiques publiques visent l’atteinte des objectifs stratégiques relatifs à la mise en place d’un système performant de santé et accessible à tous, la construction d’un système de protection sociale inclusif et efficient, et enfin, le développement d’un capital humain de qualité et d’une équité sociale’’, a-t-il indiqué.

Le représentant résident de l’OMS a salué le respect des engagements internationaux du Sénégal et les variations notées dans les engagements financiers des partenaires qui se reflètent dans l’élaboration de la LPS du MSAS.

Il est d’avis que ‘’le secteur de la santé doit se mettre aussi en phase avec le développement rapide des nouvelles technologies de l’information et de la communication et aller vers la digitalisation’’.

Le chef de file des partenaires techniques et financiers de la santé au Sénégal a évoqué la nécessité pour le secteur de la santé de travailler à rendre concret et performant le changement de paradigme.

Gorgui Fall, directeur de cabinet du ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération a, quant à lui, magnifié la signature du ‘’COMPACT”, lequel assure ”un alignement entre l’Etat et les bailleurs et partenaires, et oriente les actions de ces derniers vers des activités dûment planifiées et qui seront exécutées’’.

FD/OID/HK/ASG

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use