SENEGAL-SANTE-HUMEUR
Matam, 28 fév (APS) – La section du Syndicat autonome des techniciens supérieurs en santé (SATSUS) de Matam (nord), a déploré, jeudi, le ”déficit criant” du personnel dans les structures sanitaires de la région.
“Nous sommes dans une région éloignée, qui est confrontée à un déficit criant de techniciens supérieurs en santé, alors que nous recevons des malades de Bakel et de la Mauritanie”, a déploré Mansour Mbengue, secrétaire général de la section Matam du SATSUS.
Intervenant au cours d’une rencontre d’évaluation de leur grève qui a duré deux jours, il a souligné que ce corps est “une denrée rare, mais qui exécute une tâche cruciale dans la chaîne de travail’’.
Il a signalé que l’absence d’un technicien empêche le fonctionnement d’un bloc opératoire, de même que les analyses, la kinésithérapie, l’anesthésie-réanimation et l’ophtalmologie.
Ces services sont incontournables, selon le syndicaliste, qui estime que la population souffre s’ils sont à l’arrêt pour deux jours.
‘’On ne peut pas bénéficier comme les autres agents d’un système de garde et de repos. J’ai géré, seul pendant six ans, le service d’imagerie médicale de l’hôpital régional de Matam’’, a-t-il lancé.
Il a aussi déploré le nombre d’heures de travail journalier qui va de huit à vingt heures parfois, précisant que le technicien peut également être rappelé à tout moment pour une urgence.
AT/ASB/MT/HB/AKS