SENEGAL-BELGIQUE-AGRICULTURE
Porokhane, 28 fév (APS) – Le Projet d’amélioration de la productivité et de la compétitivité des filières oignon et pomme de terre veut aider le Sénégal à atteindre l’autosuffisance alimentaire dans ces deux spéculations, a indiqué son coordonnateur, Fallou Diouf.
”L’objectif du projet est d’aider le Sénégal à atteindre l’autosuffisance alimentaire en pomme de terre et en oignon. Cela passera forcément par l’extension de ces spéculations dans le bassin arachidier’’, a-t-il notamment dit.
Il a relevé que jusqu’ici, la production de ces deux produits horticoles se faisait pratiquement à 70% dans la zone des Niayes qui dispose d’un climat propice à la production maraichère, particulièrement celle de la pomme de terre.
”Malheureusement, cette zone des Niayes est en train de subir de plein fouet la pression démographique, la salinité du sol qui est en train d’y progresser et la raréfaction de l’eau’’, a déploré M. Diouf.
Pour pallier à cette situation, l’extension des zones de production est nécessaire, a-t-il confié dans un entretien avec l’APS, jeudi, lors d’une journée porte ouverte initiée à Keur Tamba, dans la commune de Porokhane.
Cette rencontre a réuni l’ensemble des acteurs maraichers de cette collectivité territoriale du département de Nioro du Rip où la pomme de terre et l’oignon peuvent être produits dans les vallées.
”Nous avons voulu leur montrer qu’on peut réussir à produire la pomme de terre dans le département de Nioro du Rip. L’objectif de cette journée, c’était de vulgariser la production de pomme de terre dans ce village où on avait un champ-école avec six variétés de ce produit’’, a expliqué M. Diouf.
Financé par l’Agence belge de développement (ENABEL) à travers le Fonds national de développement agrosylvopastoral (FNDASP) pour un coût global de 179 millions de francs CFA, ce projet est mis en œuvre de janvier 2024 à avril 2026.
‘’Aujourd’hui, nous sommes à notre deuxième campagne et il nous reste une troisième campagne’’, a précisé le coordonnateur du Projet d’amélioration de la productivité et de la compétitivité des filières oignon et pomme de terre dans le département de Nioro du Rip.
Selon lui, le Sénégal a beaucoup progressé dans la production de pomme de terre et d’oignon, même si le pays continue d’en importer.
”Cette situation fait qu’on n’a pas une maitrise sur leurs prix. Aller vers l’extension de leur production dans le bassin arachidier peut aider le Sénégal à accroitre la production et atteindre l’autosuffisance sur l’oignon et la pomme de terre’’, a-t-il fait valoir.
ADE/HB/OID/MT/AB