BURKINAFASO-SENEGAL-CINEMA


Germain Coly nommé chevalier de l’Ordre du mérite des arts, des lettres et de la communication du Faso

BURKINAFASO-SENEGAL-CINEMA

De l’envoyé spécial de l’APS, Aboubacar Demba Cissokho

Ouagadougou, 27 fév (APS) – Le directeur de la cinématographie du Sénégal, Germain Coly, a été nommé au grade de chevalier de l’Ordre du mérite des arts, des lettres et de la communication du Burkina Faso, avec l’agrafe ‘’cinématographie’’, a constaté l’APS, jeudi, à Ouagadougou.

Décoré en même temps que 10 autres récipiendaires, M. Coly a reçu sa distinction des mains du président du conseil d’administration du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).

Ces acteurs du monde du cinéma ont été décorés au cours d’une cérémonie présidée au siège du FESPACO par le ministre burkinabè de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo.

Germain Coly estime que la médaille qu’il a reçue ‘’couronne la participation exceptionnelle à la construction de ce grand festival qu’est le FESPACO et le rôle qu’il a joué pour le perpétuer’’. ‘’Nos pionniers ont posé la pierre, ils ont maintenu le chemin. Jusqu’à ce jour, la jeune génération continue à s’engager pour que le festival reste le plus grand évènement consacré au cinéma en Afrique’’, a-t-il réagi, ajoutant que les autorités burkinabè ont voulu ‘’jeter un regard vers le Sénégal et celui qui est aujourd’hui à la tête de la direction de la cinématographie’’.

Germain Coly a remercié le président du Faso, qui a ‘’tenu à célébrer des Africains, dont un Sénégalais’’, son épouse et ses deux filles.

‘’C’est une médaille qui n’a pas de prix pour moi, a-t-il ajouté. Quand on a un parcours et que les autorités, ainsi que la communauté artistique, reconnaissent le travail qu’on a abattu, on ne peut qu’être heureux, et se dire que les responsabilités qui nous ont été confiées sont assumées.’’

La cérémonie de remise de décorations s’est déroulée en présence du secrétaire d’État à la Culture, aux Industries créatives et au Patrimoine historique, Bakary Sarr, et d’autres membres de la délégation sénégalaise.

ADC/ESF

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use