SENEGAL-AGRICULTURE
Savoigne, 28 fév (APS) – Trois structures évoluant dans le secteur alimentaire, les finances et l’aménagement agricole ont signé, jeudi, un partenariat visant à accompagner le projet de développement rural de Savoigne, a appris l’APS des signataires.
Il s’agit de la Société sénégalaise des filières alimentaires (SFA), le partenariat pour la mobilisation de l’épargne et le crédit du Sénégal (PAMECAS) et la Société d’aménagement et d’exploitation des terres du Delta du fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED).
”Aujourd’hui, notre engagement avec les agriculteurs se renforce avec la mise en place d’un cadre quadripartite réunissant la SFA, le PAMECAS, la SAED et les producteurs de Savoigne pour accompagner le développement rural’’, a déclaré Assane Kofi Directeur général de la SFA.
Intervenant au cours d’une conférence de presse, il a souligné que ce partenariat a un double objectif, à savoir garantir une production optimale et la sécuriser les remboursements de prêts contractés par les agriculteurs auprès des instituteurs bancaires.
Il a précisé que ce partenariat ne se limite pas à une simple collaboration, mais ‘’incarne une vision partagée où chaque acteur joue un rôle crucial pour l’atteinte de l’objectif fixé’’.
”Pour la SFA, un programme d’assistance technique a été mis en place pour permettre d’adopter de meilleures pratiques culturales rizicoles et de faire bénéficier aux producteurs un suivi agronomique rapproché et assuré par des experts, a expliqué M. Kofi.
Selon lui, ce projet de développement rural est un moteur clé pour garantir un accompagnement technique, financier et agronomique durable.
”En soutenant les producteurs de Savoigne, la SFA ne se limite pas à un appui ponctuel, mais s’inscrit dans une démarche à long terme. L’ambition est d’offrir aux agriculteurs les meilleures conditions de travail pour réussir la présente campagne et mieux préparer celles à venir’’, a souligné Assane Kofi.
OG/AT/HK/OID