SENEGAL-PECHE


Kolda : les acteurs de la filière aquacole imprégnés sur le code de l’aquaculture

SENEGAL-PECHE

Kolda, 27 fév (APS) – Un atelier de vulgarisation du code de l’aquaculture s’est tenu jeudi à Kolda (sud), dans le cadre de la volonté de l’État de mieux réglementer ce secteur.

S’exprimant en marge de cette rencontre organisée à l’intention des acteurs de la filière dans la région, le chef de la division du partenariat et de la coopération à l’Agence nationale de l’aquaculture, Ibrahima Senghor, a fait observer que le secteur de l’aquaculture est devenu “de plus en plus attractif” ces dernières années. 

Il intéresse de nombreux acteurs nationaux et internationaux, ce qui a poussé “l’État à demander à ce qu[‘il] soit réglementé”, en perspective de la promulgation de la loi et du décret d’application du code de l’aquaculture.

Selon Ibrahima Senghor, il fallait, dans ce cadre, venir rencontrer les acteurs de la filière à Kolda pour vulgariser le code de l’aquaculture, une démarche qui, dit-il, va être renouvelée dans toutes les 14 régions du Sénégal, dans le cadre du processus de formalisation et de sécurisation du secteur.

“L’autorité nous instruits de partager, de vulgariser ce document avec les acteurs. À travers cette loi, nous accompagnons les acteurs dans la formalisation et la sécurisation du secteur” via l’association nationale des acteurs de la filière aquacole qui compte une antenne dans les 14 régions du pays, a souligné M. Senghor.

Il a saisi cette occasion pour annoncer des mesures d’accompagnements au bénéfice de secteur, lesquelles nécessitent  “la mobilisation de beaucoup de moyens” avec la création de centres semences dans la région de Sédhiou.

Il a signalé que des partenaires s’intéressent au développement de la pisciculture marine dans le Sine-Saloum et dans la région naturelle de la Casamance, sans plus de précision.

Les responsables de l’Agence nationale de l’aquaculture, après avoir organisé cet atelier au profit des acteurs de la filière dans la région, compte aller à la rencontre des autorités administratives, en vue de faciliter la mise en œuvre et le suivi des activités sur le terrain.

MG/BK/ASG

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use