SENEGAL-COMMERCE


Ramadan : à Kaolack, le marché bien approvisionné en denrées alimentaire (officiel)

SENEGAL-COMMERCE

Kaolack, 27 fév (APS) – Les marchés de Kaolack sont bien approvisionnés en denrées de grande consommation, à quelques jours du début du Ramadan, le mois du jeûne musulman, a assuré le commissaire aux enquêtes économiques, Adama Mouhamed Mbaye, le chef du service régional du commerce de cette région du centre du Sénégal.

‘’Aujourd’hui, le marché est bien approvisionné aussi bien en huile qu’en riz et sucre, les denrées les plus utilisées durant cette période de Ramadan, mais également les produits horticoles, comme l’oignon et la pomme de terre, qui sont bien disponibles sur le marché’’, a-t-il notamment rassuré dans un entretien avec l’APS.

En cette veille de Ramadan, l’administration du commerce travaille à garantir un approvisionnement correct du marché en denrées de grande consommation mais également au contrôle de la qualité des produits alimentaires disponibles.

‘’Nous effectuons régulièrement des relevés des stocks pour avoir une idée précise des quantités des denrées de grande consommation qui sont disponibles sur le marché et ainsi anticiper sur les éventuelles pénuries’’, a-t-il expliqué.

Selon lui, c’est l’oignon local qui est actuellement disponible sur le marché parce que l’Etat du Sénégal applique, depuis le mois de janvier dernier, une politique de régulation qui consiste à bloquer les importations de ce produit, dès lors que la production locale est disponible.

‘’Que les consommateurs kaolackois soient rassurés par rapport à la disponibilité de ces produits-là. Pour ce qui est du contrôle appliqué sur ces produits, nous intervenons sur la qualité des produits. Cette opération nous permet de procéder au retrait systématique de tous les produits impropres à la consommation’’, a souligné M. Mbaye.

Il a aussi évoqué la question du respect des prix, en rappelant la réglementation relative aux prix de certaines denrées de grande consommation, sur la base d’un arrêté disponible depuis le mois de juin 2024.

‘’C’est cet arrêté-là qui nous permet de contrôler les prix de ces produits comme le riz, le sucre, l’huile, le gaz butane, entre autres. Ça nous permet, s’il y a des cas de manquements à ces obligations, d’en identifier les mis en cause et les sanctionner conformément à la règlementation en vigueur’’, a indiqué Adama Mouhamed Mbaye.

Le commissaire aux enquêtes économiques invite les consommateurs à procéder à un contrôle personnel qui leur permet de vérifier, ne serait-ce que la date de péremption des produits alimentaires.

‘’S’il y a des cas de non-respect de la règlementation sur les prix, qu’ils nous en fassent la réclamation. Cela nous permettrait de mieux les protéger’’, a-t-il lancé, rappelant toutefois qu’il y a des produits dont la vente est libre.

Mais, pour les produits dont les prix sont fixés, le chef du service régional du commerce de Kaolack prévient qu’en cas de non-respect de la règlementation en vigueur, les contrevenants encourent des sanctions pécuniaires et même la saisie des produits incriminés.

ADE/HK/ASG

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use