SENEGAL-AGRICULTURE-RECHERCHE


Blé : l’ISRA travaille sur des variétés adaptées aux conditions climatiques du pays (chercheur)

SENEGAL-AGRICULTURE-RECHERCHE

Bari Diam (Saint-Louis), 25 fév (APS) – L’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) travaille à développer des variétés de blé qui sont adaptées aux conditions climatiques du pays, a indiqué, Dr Amadou Tidiane Sall, chercheur sur cette céréale cultivée dans les zones tempérées.

”Au niveau de l’ISRA, on a travaillé à développer des variétés qui sont adaptées à nos conditions climatiques”, a dit le chercheur à des journalistes en marge d’une visite effectuée lundi dans le champ-école d’un producteur de blé à Bari Diam, un village de la commune de Ross-Béthio.

Cette visite rentre dans le cadre du projet dénommé ”Blé irrigué au Sénégal” (BIS) mis en place par EUCORD (Coopérative européenne pour le développement rural), visant à assurer la souveraineté alimentaire du pays, par la réduction sensible des importations de produits alimentaires en général et du blé en particulier, indique une note dont l’APS a reçu une copie.

‘’Le blé est une culture des zones tempérées donc là où il fait très froid le soir et un peu chaud le jour. Donc le climat des zones tempérées’’, a-t-il fait savoir.

”Aujourd’hui [lundi], il ne fait pas trop chaud mais d’ici peut-être midi, vous aurez 37 degrés. Et toute température au-delà de 30 degrés déjà, c’est stressant pour le blé”, a souligné Dr Sall.

Il a fait remarquer que ”la température optimale pour le blé tourne autour de 25 degrés et vous comprenez donc qu’on est au-delà de 30 degrés donc c’est stressant”.

CGD/AMD/SBS/ASB/AKS

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use