SENEGAL-PRESSE-REVUE
Dakar, 25 fév (APS) – Le lancement de la nouvelle stratégie numérique du Sénégal, appelée ”New deal technologique” et la sortie du leader de la République des Valeurs (opposition), Thierno Alassane Sall, contre le gouvernement sont entre autres sujets abordés par les quotidiens, reçus, mardi, à l’Agence de presse sénégalaise (APS)
‘’Top départ d’une révolution technologique’’, titre L’Info, soulignant que ”sous l’égide du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, le Sénégal a lancé hier au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD), un New deal technologique, dont le coût est estimé à 1.105 milliards de francs CFA’’.
Le journal relève qu’à travers ”ce projet ambitieux, le pays tend désormais vers une société numérique’’.
Selon Le Soleil, ‘’le Sénégal tient sa feuille de route’’ en matière de révolution numérique. ”Le New deal technologique, en cohérence avec la vision 2050, veut tout de suite mettre les bouchées doubles. (….), cette stratégie s’appuie sur 12 programmes prioritaires déclinés en 50 projets clés pour la période 2025-2029’’, écrit le quotidien.
Sud Quotidien rapporte qu’’’à travers ce programme le gouvernement ambitionne de former 100.000 diplômés et 5000 experts certifiés par an, de labelliser 500 startups et de créer 350.000 emplois directs et indirects dans les secteurs du numérique, avec un taux de 95% de productivité à atteindre pour garantir l’inclusion de tous et la digitalisation de 90% des services’’.
‘’Au finish, indique Sud, le Sénégal projette de figurer dans le top 3 africain des exportateurs de services numériques en 2034’’.
Le quotidien L’As met en exergue ‘’le cinq majeur de la révolution numérique’’, citant les Sénégalais qui ont fait leurs preuves dans le secteur de l’intelligence artificielle parmi lesquels Moustapha Cissé de la Fintech, Oumar Cissé et Coura Tine de la digitalisation du secteur public, Ibrahima Nour Eddine Diagne ou encore Basile Niane dans le secteur des médias.
La même publication s’est intéressée à la sortie du leader de la République des Valeurs, Thierno Alassane Sall, contre le gouvernement.
‘’En conférence de presse hier, Thierno Alassane Sall, n’a pas mâché ses mots. Il a dressé, face aux journalistes, un tableau sombre de la gouvernance actuelle, dénonçant des choix économiques hasardeux, un manque de transparence et une trahison des engagements pris par le régime en place’’, rapporte le journal.
Selon Les Echos, ‘’Thierno Alassane Sall descend en flammes Diomaye et Sonko’’. Le journal souligne qu’’’après avoir acculé Ousmane Sonko devant le parlement vendredi dernier, Thierno Alassane Sall, était face à la presse, pour en rajouter une couche’’. ‘’Le député a tiré à boulets rouges sur le nouveau régime. Accusant le parti au pouvoir de recycler les méthodes de l’ancien régime qu’il a passé tout son temps à dénoncer du temps de l’opposition’’, mentionne la publication.
‘’Un T.A.S (Thierno Alassane Sall) de critiques’’, ironise Source A. ‘’Un TAS de doutes’’, selon Le Quotidien
AB/OID