Dakar, 24 fév (APS) – Les footballeurs Chérif Ndiaye, Bamba Dieng, Pape Demba Diop, Mamadou Sylla, Pathé Mboup et Malick Mbaye, buteurs avec leur club, sont les joueurs sénégalais qui se sont les plus illustrés ce week-end dans les championnats étrangers.

Chérif Ndiaye de l’Etoile rouge de Belgrade (Serbie) est l’auteur d’un doublé, lors du derby contre le Partizan Belgrade. Les deux équipes rivales ont fait match nul (3-3), lors de la 24e journée de la Super Liga. Les rouge et blanc dominent le championnat avec 68 points suivis du Partizan Belgrade, deuxième, avec 21 points en moins.

Ndiaye a inscrit ses 15e et 16e buts en Super Liga respectivement à la 46e et 51e mn.

En Ligue 1 française, Bamba Dieng a offert le point du nul à son équipe, Angers, contre Saint-Etienne, à l’occasion de la 23e journée.
Le Sénégalais, rentré à la 77e mn, a égalisé (3-3) sur pénalty, à la 94e mn.

Il n’avait plus marqué depuis le 26 octobre 2024, lors de la 9e journée. Toutefois, il a été buteur et passeur décisif lors de la victoire (3-2) en seizième de finale de la Coupe de France, contre QRM, le 15 janvier dernier.

Issa Soumaré de Le Havre a été aussi buteur, lors de la lourde défaite, (1-4), contre Toulouse, dimanche. L’attaquant de 24 ans a égalisé (1-1) pour son équipe, en début de la seconde mi-temps (51e), avant que les Toulousains ne prennent le large.

Après sa sévère défaite (0-7) contre le Paris Saint-Germain en barrage de la Ligue des champions mercredi, Brest (9e) d’Abdallah Sima est allé décrocher le point du nul sur la pelouse de Strasbourg (0-0) de Habib Diarra.

Monaco (5e) de Lamine Camara et Krepin Diatta a perdu à l’extérieur contre Lille (1-2). Même sort pour Lyon de Moussa Niakhaté qui s’est incliné devant le Paris Saint-Germain (2-3). Les joueurs sénégalais étaient titulaires. Camara et Niakhaté ont joué l’intégralité de leur match, tandis que Diatta est sorti à la 66e mn de la rencontre.

Rennes, l’équipe entraînée par le Sénégalais Habib Bèye, a renoué avec la victoire. Battus par Lille (1-2) la semaine dernière après deux victoires de suite, les Rennais se sont imposés contre Reims (1-0) qui évoluait à dix depuis la cinquième minute, puis à neuf à la 89e mn.

Les Sénégalais de Belgique buteurs

D’autres Sénégalais se sont illustrés lors de la 24e journée de la Ligue 2 française. Il s’agit de Pathé Mboup de Pau FC et de Malick Mbaye d’Amiens. Le premier est buteur sur pénalty et le second sur exploit individuel, lors des matchs de leur équipe respectivement contre Caen (2-2) et Rodez (1-1).

En Pro League (Belgique), Ousseynou Niang du Royale Union SG est buteur. L’attaquant de 23 ans a inscrit le deuxième but de son équipe qui a battu (2-0) Anderlecht, lors de la 27e journée, dimanche.

En Challenger Pro League, deuxième division belge, Pape Demba Diop de Zulte-Waregem a ouvert le score de la rencontre remportée contre Genk-23 (3-1).

En Liga espagnole, Mamadou Sylla de Valladolid a sauvé l’honneur lors de la correction contre Athletic Bilbao (7-1), à la 25e journée.

En Premier League anglaise, Chelsea (7e) de Nicolas Jackson (blessé) a perdu à l’extérieur face à Aston Villa (1-2). C’est sa deuxième défaite de suite en championnat.
Everton d’Iliman Ndiaye (blessé) et Idrissa Gana Gueye (titulaire) a fait match nul (2-2) contre Manchester United, alors qu’il menait sur le score de buts à zéro (2-0).

Les Toffees d’Everton sont sur une série de six matchs sans défaite en Premier League.

SK/AB/HB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-SPORTS / Eliminatoires Afrobasket 2025 : Pabi salue la détermination de ses joueurs contre le Cameroun

Dakar, 23 fév (APS) – L’entraîneur par intérim de l’équipe nationale masculine de ba…