Dakar, 18 fév (APS) – Le Théâtre national Daniel Sorano propose samedi 8 mars, à partir de 16 heures, une représentation théâtrale du roman « L’Aventure ambiguë » de l’écrivain sénégalais Cheikh Hamidou Kane, un chef d’oeuvre dont « les messages demeurent universels », apprend-on d’un communiqué transmis mardi à l’APS.

La mise en scène de cette pièce sera « une occasion de redécouvrir un grand classique de la littérature sénégalaise et africaine, où se mêlent traditions, modernité et dialogue interculturel », lit-on dans ce communiqué.

La pièce inspirée par « L’aventure ambiguë » questionne avec finesse les identités et la migration, retrace le parcours initiatique de Samba Diallo, un jeune Sénégalais ballotté entre l’héritage traditionnel du pays des Diallobés et l’immersion dans la modernité occidentale.

« Ce roman semi-autobiographique, publié en 1961, a reçu le Grand prix littéraire d’Afrique noire en 1962 et demeure aujourd’hui d’actualité pour beaucoup, de par sa portée universelle », indiquent les porteurs du projet.

La pièce réunira des comédiens de Sorano et d’autres venus de Mboumba ainsi que des techniciens formés par l’association « Globe », initiatrice du « Festival à Sahel Ouvert » et partie prenante de ce projet.

Selon le communiqué, cette pièce a été pour la première fois jouée en pulaar sur les planches de Mboumba en février 2023, à l’initiative du Français Xavier Simonin, comédien et metteur en scène qui, avec des amis artistes de la zone nord du Sénégal, a créé en 2009 l’association « Globe ».

Il signale que  »l’écrivain sénégalais Cheikh Hamidou Kane a accepté avec joie de voir son roman adapté au théâtre ».

« Nous sommes honorés et ravis de pouvoir jouer à Dakar l’adaptation du roman de l’un de nos illustres hommes de lettres sénégalais », a déclaré le directeur général du Théâtre national Daniel Sorano, Ousmane Barro Dione.

Cette adaptation s’inscrit dans la valorisation du patrimoine immatériel, indique-t-il dans des propos rapportés par le communiqué.

Il précise que ce projet artistique est aussi  »un symbole de relations entre Dakar et le nord du Sénégal, entre le Sénégal et la France, dans le cadre d’un programme de plus de 15 ans de valorisation du patrimoine immatériel de la Vallée du fleuve et de développement par la culture ».

FKS/ADL/HK/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Agenda

Voir aussi...

SENEGAL-SOCIETE-MIGRATION / Dagana : installation d’un comité départemental de lutte contre la migration irrégulière

Dagana, 18 fév ( APS) – Le Comité  départemental de lutte contre la migration irrégu…