Dakar, 6 fév (APS) – La galerie Mémoires africaines présente, du 8 février au 16 mars, une exposition consacrée au travail de l’artiste conceptuel sénégalais, Mansour Ciss Kanakassy, intitulée ‘’Sargal/hommage à Germaine Acogny’’, la danseuse et chorégraphe.

Cette exposition qui se tiendra à la maison d’Afrique, à Saly dans le département de Mbour (Thiès) à 84,4 Km de Dakar, demeure une occasion unique de découvrir le travail de deux artistes majeurs et engagés de la scène culturelle africaine, indique un communiqué transmis à l’APS.

Elle célèbre non seulement la danse et l’art, mais aussi la richesse culturelle africaine.

Le même texte souligne qu’à travers son travail, Mansour Ciss Kanakassy rend hommage à  »la grâce et à la puissance des mouvements de danse initiés » à Mudra Afrique, l’école dirigée par Germaine Acogny.

Il précise que ces toiles révèlent un danseur de la troupe pleinement imprégné dans son art.

‘’Les formes figées dans des moments d’expression pure semblent flotter dans l’espace, invitant le spectateur à une expérience sensorielle unique’’, peut-on lire.

Professeur de danse à l’institut des Arts de Dakar, Germaine Acogny, en fut nommée directrice de la session danse africaine, en 1972. Elle a également été nommée directrice de Mudra Afrique avec le double appui de Senghor et de Maurice Béjart.

Germaine Acogny dont le travail a eu un impact considérable sur la scène artistique internationale est considérée comme l’une des plus ‘’grande danseuse’’ de sa génération.

Fondatrice de l’école des sables de Toubab Dialaw, elle fait également partie des lauréats du Prix Nonino ‘’Maître de notre temps’’ 2025.

AMN/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Agenda

Voir aussi...

SENEGAL-SANTE / Lutte contre les maladies : un acteur communautaire souligne l’importance de la prévention

Dakar, 6 fev (APS) – Le président du réseau des acteurs communautaires pour la promo…