Dakar, 24 sept (APS) – Quelque 650 nageurs ont participé dimanche à la 34e édition de la traversée Dakar-Gorée remportée chez les hommes par Ousseynou Diop et Aïssatou Ndiaye chez les dames, a appris l’APS des organisateurs.

Des nageurs de clubs de Dakar, des autres régions du pays et une centaine d’étrangers ont pris part à l’édition 2023 de la traversée entre Dakar l’île de Gorée d’une distance de 5 kilomètres axée sur le thème : ‘‘nager nous rassemble’’, a constaté l’APS.

Femmes, hommes, personnes d’âge mur, jeunes et moins jeunes, toutes catégories confondue, amateurs et professionnels de la nage, ont communié autour de cette activité sportive parrainée, cette année, par  la ministre en charge du Pétrole, Aïssatou Sophie Gladima.

‘’C’est une satisfaction pour nous, dans la mesure où, la sécurité a été encore bien assurée par les forces de l’ordre et de sécurité, la marine nationale, les sapeurs-pompiers et la gendarmerie maritime notamment’’, a déclaré, le président de la Fédération sénégalaise de natation et de sauvetage (FSNS), Maguette Dièye.

Il a salué la forte participation des étrangers et des jeunes, filles comme garçons.

‘’Nous félicitons tous les nageurs qui se donnent pour que cette discipline prenne forme dans ce pays, notamment l’équipe nationale’’, a, pour sa part, dit la marraine de l’évènement.

Aïssatou Sophie Gladima a souligné l’importance de pousser les jeunes à être des maîtres-nageurs pour non seulement protéger les nageurs, mais également dissuader toutes les personnes désireuses d’aller à l’aventure à travers la migration irrégulière.

Elle n’a pas manqué de souligner la nécessité pour les communes côtières comme Joal Fadiouth et Gorée de nouer des partenariats par le biais de jumelages et autres.

Le maire de Gorée, Augustin Senghor a, de son côté, estimé que cette compétition illustre encore une fois la tradition sportive du Sénégal.

‘’On est fier d’être présent pour accueillir encore cette vague des nageurs, jeunes, moins jeunes, professionnels et amateurs. Cela démontre la popularité de la traversée Dakar-Gorée’’, a dit Augustin Senghor.

 

AMN/AKS

 

 

 

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-DRAME / Deux garçons meurent par noyade à Koussanar

Koussanar, 5 oct (APS)- Deux garçons âgés de 11 et 15 ans, sont décédés, samedi, par noyad…