40% des cas de tuberculose recensés à Dakar (médecin)
40% des cas de tuberculose recensés à Dakar (médecin)

SENEGAL-SANTE

Dakar, 22 mars (APS) – La région de Dakar concentre 40% des cas de tuberculose recensés à l’échelle nationale, a appris l’APS du coordonnateur du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNT).

‘’De manière désagrégée au niveau des régions, on peut dire que la plus grande charge de morbidité de la tuberculose est portée par six régions. La première région, c’est la capitale qui concentre 40% des cas’’, a indiqué Fodé Danfakha dans un entretien avec l’APS.

De l’avis de l’épidémiologiste, cette situation s’explique par la forte densité dans ces régions. 

‘’Sur les 20 000 cas de tuberculose, Dakar en enregistre 6 603. Thiès est en deuxième position avec 2 665 cas. Ensuite, il y a la région de Diourbel, la région de Ziguinchor, la région de Kaolack et la région de Saint-Louis. Ce sont les six régions qui enregistrent à peu près 80% des cas de tuberculose’’, a-t-il précisé.

Selon le coordonnateur du PNT, il s’agit des régions à forte charge de morbidité de la tuberculose.

‘’Il y a encore une forte prédominance chez la population masculine’’, a-t-il dit, en soulignant que l’homme est plus actif. A cela, s’ajoutent les conditions de vie et l’effet de l’exorde rural.

‘’Généralement, on voit beaucoup d’hommes qui logent dans la même chambre. C’est donc la promiscuité. Si on prend la région de Dakar, c’est plus au niveau des districts où il y a une forte densité piquante. Donc, c’est dû juste à ce mode de vie’’, a expliqué le docteur Danfakha.

”La transmission se fait par voie aérienne. On peut être dans une chambre et il y a la projection des micro-salives émises lors des discussions qui peuvent entraîner une contamination’’, a-t-il fait savoir. 

Le médecin a en outre indiqué que ‘’la forme contagieuse ne concerne que la tuberculose pulmonaire. Lorsque quelqu’un a la tuberculose pulmonaire et que les germes se multiplient au niveau du poumon, ils peuvent passer dans le sang et se retrouver au niveau des autres organes’’.

A son avis, ‘’il s’agit d’une tuberculose qui est en dehors des poumons et qui passe par le sang. Elle peut se loger au niveau des os ou au niveau de l’abdomen, ce qu’on appelle les tuberculoses digestives, au niveau de la rate, ou même au niveau de la peau et du cerveau’’. 

‘’Ces formes de tuberculose sont moindres que ce qu’on notifie dans le cadre de la tuberculose pulmonaire. Pratiquement,  les 4/5ème des cas de tuberculose sont des tuberculoses pulmonaires’’, a-t-il noté.

‘’ Elles sont enregistrées généralement au niveau des services de neuro chirurgies, des services digestifs, endocrinaux et autres’’, a-t-il ajouté.

NSS/SKS/AKS

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use