Ziguinchor, 30 mai (APS) – La région de Ziguinchor (sud) a abrité, mardi, un comité régional de développement (CRD) consacré au partage d’informations sur l’université numérique Cheikh Hamidou Kane (UN-CHK) à travers la présentation de ses différents projets et programmes, notamment le programme de formation dans le numérique ( FORCE-N ), a constaté l’APS.

“Cette réunion a pour objectif de partager avec les acteurs le modèle de l’université numérique Cheikh Hamidou Kane, ses acquis, ses défis et ses projets pour une meilleure appropriation des acteurs”, a expliqué son recteur, le professeur Moussa Lo.

Cette rencontre a été présidée par l’adjointe au gouverneur de Ziguinchor chargée des affaires administratives, Safiétou Joséphine Dieng en présence des acteurs de l’éducation et des autorités administratives.

“Nous voulons que ces acteurs puissent mieux s’approprier nos projets et pouvoir bénéficier et exploiter les opportunités offertes par notre université”, a dit le recteur de l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane.

Il a rappelé que la “formation ouverte pour le renforcement des compétences pour l’emploi et l’entrepreneuriat dans le numérique (FORCE-N) a été lancée par la Fondation Mastercard, en partenariat avec l’Université Cheikh Hamidou Kane, ex-Université virtuelle du Sénégal (UVS). Ce programme “cible 80.000 jeunes à l’horizon 2027”, a-t-il précisé.

“Le programme FORCE-N vise l’employabilité dans le domaine du numérique. Il vise à former 80.000 jeunes à l’horizon 2027 dans le domaine du numérique et aussi à insérer 70.000 jeunes”, a ajouté le professeur Lo.

Selon lui, “dix ans après sa création, l’université Cheikh Hamidou Kane a fait beaucoup de progrès avec ses 60.000 étudiants répartis au niveau des 17 localités du pays, avec des résultats probants sur le plan de l’insertion professionnelle et sur le plan de la réussite des étudiants”.

Le professeur Lo a par ailleurs fait observer que l’université Cheikh Hamidou Kane a aujourd’hui une offre de formation qui est repartie en trois pôles de formation : un pôle sciences technologies et numériques, un pôle lettres et sciences humaines et de l’éducation et un pôle sciences économiques juridiques.

‘’Le programme FORCE-N est un mécanisme innovant basé sur les technologies de l’information et de la communication”, a pour sa part expliqué l’adjointe au gouverneur de Ziguinchor chargée des affaires administratives, Safiétou Joséphine Dieng, invitant les apprenants et la communauté à utiliser ce mécanisme et à en profiter en terme de professionnalisation à l’ère du numérique.

MNF/ASG/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-EDUCATION-RECHERCHE / L’université de Bambey hôte d’un colloque international sur la ”summa divisio”

Bambey, 24 avr (APS) – Un colloque international sur la “summa divisio” …