Ziguinchor, 7 nov (APS)  –  Le colonel Yakhya Diop, commandant de la zone militaire n°5, a invité, mardi, les jeunes à “s’unir autour des idéaux qui fondent la nation” sénégalaise afin de garantir la stabilité sociale du pays.

“Tous les jeunes doivent aujourd’hui s’unir autour des idéaux qui fondent notre nation. Au Sénégal, personne n’a jamais été jugé par son appartenance ethnique ni religieuse. Nous avons beaucoup de régulateurs sociaux. Et nous avons toujours su régler nos différends à travers des mécanismes sociaux. Quelles que soient nos ambitions, nous devons tous œuvrer pour garantir au Sénégal une stabilité sociale qui passe par la cohésion sociale”, a lancé le colonel Diop.

Il s’exprimait au terme de la cérémonie commémorative de la Journée des Forces armées axée cette année sur  le thème : “Les Forces armées au cœur de la cohésion sociale”.

“La cohésion sociale est chère à toute une nation. Elle est aujourd’hui un phénomène irrésistible. Nous vivons actuellement des signaux d’alerte qui menacent la cohésion sociale au Sénégal”, a-t-il relevé. Il considéré les Forces armées comme “un modèle de cohésion sociale et une entité où tout le monde trouve sa place”.

En marge de cette journée, une marche symbolique dite “marche cohésion sociale” a été organisée par la zone militaire n°5 qui a procédé aussi au reboisement de plants, au lycée Djignabo de Ziguinchor.

La Journée des Forces armées commémore la remise, le 10 novembre 1960, du drapeau du premier régiment des tirailleurs sénégalais au premier bataillon d’infanterie, indique un document de la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA).

Cet événement est célébré aussi dans le cadre de la date historique de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale, le 20 août 1960.

Célébrée pour la première fois en 2004 sur décision du président de la République, chef suprême des Armées, cette date symbolique du 10 novembre est désormais inscrite dans le calendrier républicain comme étant la journée dédiée aux Forces armées, selon la DIRPA.

MNF/AB/ASB/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-DEVELOPPEMENT-JEUNESSE / Développement de Matam : des jeunes exposent leurs attentes et recommandations

Matam, 20 juil (APS) – Des jeunes de Matam ont exposé, samedi, leurs attentes, ambit…