Ziguinchor, 6 oct (APS) – Le Général de corps d’armée, Mbaye Cissé, chef d’état-major général des armées, a installé, vendredi, à Ziguinchor (sud), le colonel Yakhya Diop dans ses fonctions de commandant de la zone militaire numéro 5, en remplacement du colonel Thierno Ndour, a constaté l’APS.

“Je rends un hommage appuyé à mes prédécesseurs pour leur dévouement et leur engagement qui ont permis de soutenir la marche résolue vers la stabilité à Ziguinchor. Pour remplir ma mission, je m’inscris dans le même sillage”, a déclaré le nouveau commandant de la zone militaire numéro 5, couvrant la région de Ziguinchor.

Le colonel Yakhya Diop a dit compter sur “l’engagement indéfectible” de tous les militaires placés sous son commandement. Il a notamment insisté sur une “franche collaboration” des autres forces de défense et de sécurité, des autorités administratives et les populations de Ziguinchor, des personnalités religieuses et coutumières  pour la réussite de sa mission.

Issu de la 18e promotion de l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (ENOA), le nouveau commandant a passé une bonne partie de sa carrière au bataillon de Commandos, où il a successivement occupé les fonctions de chef de section, commandant d’unité, officier adjoint, chef du bureau opération et instruction, et chef de corps, renseigne sa biographie.

Le même document indique également qu’il a obtenu son diplôme d’état-major ainsi qu’un master en art et sciences militaires à Fort Leavenworth, dans le Kansas (USA).

Il est aussi titulaire d’un diplôme de l’’école de guerre ainsi qu’un master en études stratégiques. Il est actuellement doctorant en mathématiques à la Faculté des sciences et techniques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Une note biographique consultée par l’APS précise également que le colonel Yakhya Diop a commandé la Task force Bravo de la CEDEAO, lors de l’opération de la restauration de la démocratie en Gambie.

MNF/SMD/ASB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-HIVERNAGE / Touba : Cheikh Tidiane Dièye au chevet des habitants touchés par les inondations

Touba, le 20 juil(APS) – Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh…