Ziguinchor, 20 oct (APS) – Deux cent quatre-vingt-onze élèves orphelins et vulnérables de la région de Ziguinchor (sud) vont être parrainés cette année par l’association “La Boussole”, dans le but de contribuer à l’amélioration de leurs conditions d’apprentissage.

Ce parrainage a bénéficié du soutien de l’inspection d’académie (IA) et des partenaires de l’association.

Selon le président de l’association “La Boussole”, Sidiya Thiané, 91 élèves ont été enrôlés dans la commune de Ziguinchor et “100 autres élèves seront enrôlés ce mardi à Tambouye”, dans le département de Bignona.

Cent élèves du village de Biti-Biti, dans le même département, seront également enrôlés, soit “au total 291 orphelins et vulnérables”, a détaillé Sidiya Thiané.

Il intervenait de la onzième édition d’une cérémonie traditionnelle de parrainage d’enfants défavorisés, dont des élèves de la commune de Ziguinchor et des villages de Tambouye et Biti-Biti, dans le département de Bignona.“Nous avons la claire conscience que beaucoup d’enfants ont abandonné les études parce qu’ils manquent de moyens. Ces enfants ont plein de potentialités. C’est pourquoi nous avons jugé nécessaire de les renforcer […] en leur remettant des kits scolaires afin qu’ils puissent être au même niveau que les autres enfants issus de familles aisées”, a déclaré Sidiya Thiané.

D’une valeur de trois millions 600 mille de francs CFA, les kits scolaires ont été distribués par son association, comprenant des sacs, des cahiers, du matériel géométrique, des stylos, “tout ce dont l’élève a besoin pour travailler aisément à l’école”.

“L’association ‘La Boussole’ est venue en aide au bon moment à des parents démunis en donnant des kits scolaires à leurs progénitures pour les soulager”, a salué l’inspecteur d’académie (IA) de Ziguinchor, Cheikh Faye.

Il a exhorté cette association à “continuer ce combat”, pour que chaque enfant, quelle que soit sa condition sociale, soit dans des conditions minimales de réussite, en vue d’une “insertion sociale et professionnelle harmonieuse”.

Le parrain de cette cérémonie, le professeur Jean Alain Goudiaby, s’est dit satisfait de “venir en appoint à des structures qui accompagne les jeunes, notamment dans l’éducation”.

“L’association ‘La Boussole’ donne les mêmes chances de réussite à l’ensemble des enfants”, a dit M. Goudiaby, enseignant-chercheur au département de sociologie de l’université Assane Seck de Ziguinchor.

Les initiatives visant à “accompagner les enfants les plus démunis permet de réduire les inégalités”, a souligné le professeur Goudiaby. Il a encouragé les enfants bénéficiaires à préserver dans les études.

Des kits scolaires ont été remis à 91 élèves orphelins et vulnérables du département de Ziguinchor, lors de cette cérémonie de parrainage dont la marraine est Ndèye Marie Ndiaye, directrice de la communication à l’université Assane Seck de Ziguinchor. 

MNF/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-LEGISLATIVES-CAMPAGNE / A Sédhiou, Ousmane Sonko a présenté les enjeux des huit pôles de développement prévus dans l’agenda Sénégal 2050

Sédhiou, 2 nov (APS) – La tête de la liste nationale de Pastef (patriotes du Sénégal…