Ziguinchor, 13 juin (APS) – Vingt journalistes de la région de Ziguinchor (sud), ont bouclé, jeudi, une formation sur le traitement médiatique des questions migratoires, à l’initiative de la Fédération internationale des journalistes (FIJ), dans le cadre de son projet Information, formations, migration en Afrique de l’Ouest (Informa).

“Dans le traitement sur les questions migratoires, le journaliste doit faire un bon travail destiné à l’opinion nationale et internationale. La finalité de cet atelier, c’est de faire en sorte que le journaliste sénégalais puisse creuser sur les questions migratoires et donner la bonne information”, a expliqué Maguette Ndong, journaliste au quotidien national ”Le Soleil ”et formateur au projet Informa.

Le projet Informa vise à former les journalistes sénégalais sur les questions migratoires, a expliqué M. Ndong, par ailleurs secrétaire général adjoint du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics), à la fin de cette formation de deux jours.

Selon lui, les journalistes ont une responsabilité de tout faire pour donner la bonne information sur les questions migratoires.

”Ce ne sont pas uniquement les Africains qui émigrent”, a t-il souligné, notant que le phénomène de la migration concerne aussi les Européens et les Américains.

Cette formation, a-t-il fait savoir, vise à doter les professionnels de l’information des outils nécessaires pour mieux informer le public sur les dangers de l’émigration irrégulière, ”un phénomène complexe aux enjeux multiples, tant nationaux qu’internationaux”.

Maguette Ndong a, lors de cette session de formation, rappelé les règles du traitement médiatique d’un “sujet sensible avec les principes fondamentaux du métier de journalisme”. Il a notamment évoqué ”la recherche de la vérité, l’indépendance, l’impartialité, la responsabilité à l’égard des autres”.

MNF/SKS/ASB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SANTE-FORMATION / UGB : remise de diplômes à la 7e promotion de médecine

Saint-Louis, 13 juil (APS) – L’Université Gaston Berger (UGB) a abrité, samedi, une …