Ndioum (Podor), 17 sept (APS) – La 40 ème édition de la ziara dédiée à Thierno Hassirou Madani Tall s’est achevée,  vendredi, par des prières pour une élection présidentielle ”apaisée” garantissant la paix, la stabilité et la cohésion sociale du Sénégal.

Tel est ainsi le voeu formulé par les nombreux fidèles venus de plusieurs localités du pays, en présence du ministre de l’Education nationale, Cheikh Oumar Anne, et de l’adjoint au préfet de Podor, Fodé Ndao Kaba.

L’édition de cette année avait pour parrain le guide religieux de Dara Halaybé, Thierno Mamadou Moussa Ly, dont la famille était représentée par Thierno Chérif Ly.

Sous l’égide de Thierno Mountaga Madani Tall de Ndiayène, représentant de la famille omarienne, de très nombreux pèlerins ont prié pour ”la tenue d’une présidentielle paisible”.

Il s’agit de garantir davantage ”la cohésion et la concorde nationales”, a souligné le ministre de l’Education nationale, Cheikh Oumar Anne, par ailleurs maire de Ndioum.

Il a rappelé que lorsqu’il briguait pour la première fois la magistrature suprême,  Macky Sall avait sollicité et obtenu les prières de toutes les familles religieuses du pays”.

‘’Donc, après sa décision ”historique” de ne plus briguer un autre mandat, nous formulons des voeux pour le remercier de toutes les réalisations en faveur des populations”, a justifié M. Anne.

Il a remercié le Khalife général de la famille omarienne Thierno Bassirou Tall pour ”son rôle dans le raffermissement des relations entre les foyers religieux” du pays et de la sous-région.

Cette 40 ème édition avait pour parrain Thierno Mamadou Moussa Ly de Dara Halaybé, un homme de Dieu qui a marqué son époque, mais connu surtout pour son attachement à l’héritage d’Elhadj Oumar Tall.

D’ailleurs, c’est lui qui initia feu Thierno Hassirou Madani Tall au ”wird de la Tidjania”, a révélé son fils.

La ziara organisée par Thierno Madani Hassirou Tall, fils ainé du défunt, s’est déroulée en deux temps.

Il y a eu d’abord une cérémonie officielle à laquelle ont pris part plusieurs personnalités administratives, religieuses et coutumières.

Une veillée religieuse organisée durant la nuit du vendredi en l’honneur du prophète Muhammad (Paix et Salut sur Lui) a mis fin à la ziara.

AHD/AMD/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-BASKET / Coupe du maire de Dakar : le DUC s’adjuge le trophée pour la deuxième année consécutive

Dakar, 20 juil (APS) – L’équipe du Dakar université club (DUC) a remporté, samedi, p…