Yeumbeul, 12 oct (APS) – Des dizaines de malades ont été consultés ou opérés, à l’occasion d’un camp gratuit de chirurgie de la cataracte, organisé au district sanitaire de Yeumbeul (banlieue de Dakar) par l’ONG humanitaire koweitienne Direct Aid Société, avec l’appui du ministère de la Santé et de l’Action sociale, a constaté ce jeudi l’APS.

Le camp gratuit de chirurgie de la cataracte, ouvert dimanche dernier, sera clôturé vendredi. Les initiateurs se sont donnés pour objectif de toucher 2 000 patients grâce à une équipe de médecins ophtalmologistes égyptiens de “l’œil du monde”.

Ces derniers s’appuient sur la nouvelle technologie phaco par laser en collaboration avec le Programme national de la santé oculaire du Sénégal.

Le docteur Gabriel Massene Senghor, médecin-chef du district sanitaire de Yeumbeul, a magnifé l’organisation de ce camp gratuit de chirurgie de la cataracte.

“Je salue la tenue de cette activité. Nous accueillons cette activité et dans ce cadre, nous avons mis nos locaux à la disposition des organisateurs, (bloc opératoire et salles d’hospitalisation) mais aussi notre personnel. Et le travail se fait en étroite collaboration”, a-t-il indiqué.

Il a rappelé que près de 550.000 malvoyants sont dénombrés au Sénégal. Il s’est cependant montré rassurant en précisant que sur ces 550.000 malvoyants, ‘’au moins 80% sont atteints de cécité évitable, comme la cataracte”.

“Et ce sont ces genres de camps de chirurgie qui permettent de résorber le gap et ils permettent à ces malvoyants de pouvoir recouvrer la vue”, a-t-il souligné.

Ce camp de chirurgie de la cataracte a reçu plusieurs dizaines de patients depuis son démarrage, avec l’appui du ministère de la Santé et de l’Action sociale.

“Cette opération s’est très bien passée. Je n’ai pas senti de douleur comme je l’imaginais. C’est une aide très importante. Les équipes nous ont bien traités et je les félicite et je leur prie de multiplier cette initiative”, a déclaré El hadji Papa Guèye Mboup, un patient qui venait juste de subir l’intervention chirurgicale. 

SG/ASG/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-TRANSPORTS / Transports : vers l’élaboration de stratégies répondant aux besoins actuels et futurs

Dakar, 18 juil (APS) – Le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aér…