Dakar, 4 août (APS) – Les violences à l’origine de pertes en vies humaines et de dégâts matériels au cours de cette semaine, dans les régions de Dakar, Thiès (ouest) et Ziguinchor (sud), sont “des actes d’une extrême gravité qui ne doivent pas rester impunis”, soutient FDS-Les Guelwaars (opposition), qui réclame l’ouverture d’‘’enquêtes impartiales”, afin d’en “punir les coupables”.

“Les incendies de bus qui ont provoqué des pertes humaines à Dakar et d’importants dégâts matériels à Thiès sont […] des actes d’une extrême gravité qui ne doivent pas rester impunis”, déclare cette formation politique dirigée par le maire de Thiès, Babacar Diop.

“Des enquêtes impartiales s’imposent pour faire la lumière sur ces crimes et punir les coupables”, soutient FDS-Les Guelwaars dans un communiqué parvenu à l’APS.

Les leaders de ce parti politique disent “déplor[er] profondément que des vies innocentes soient perdues de façon injustifiée”.

“Nous appelons à la retenue et à la protection des droits de l’homme dans toutes les circonstances. Nous nous engageons donc à défendre les principes démocratiques, à résister fermement à toute forme d’autoritarisme et à lutter pour un Sénégal où chaque voix compte et où chaque citoyen est respecté”, promettent-ils.

Un cocktail Molotov lancé contre un bus du réseau de transport AFTU a fait deux morts et cinq blessés, mardi, dans la commune de Hann-Bel Air, à Dakar.

Trois bus ont été réduits en cendre au quartier Médina Fall, dans la commune de Thiès.

Deux personnes ont trouvé la mort dans des manifestations survenues lundi à Ziguinchor (sud), à la suite de l’inculpation et du placement sous mandat de dépôt d’Ousmane Sonko, le maire de ladite ville, a déclaré le ministre de l’Intérieur, Antoine Diome, le même jour. Une autre personne en réanimation depuis cinq jours, au centre hospitalier régional de Ziguinchor, a succombé vendredi.

Il confirme le bilan communiqué à l’APS par des sources hospitalières locales, quelques heures plus tôt.

LBD/ESF/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SÉNÉGAL--COLLECTIVITES-ENVIRONNEMENT / Touba se prépare à reboiser 80 000 plants sur 50 kilomètres (ministre)

Touba, 22 juil (APS) – La ville de Touba (centre) se prépare à reboiser près de 80 0…