SENEGAL-CUBA-MEDIA
Dakar, 20 fév (APS) – L’ambassadrice de Cuba au Sénégal, Maydolis B. Sosa Hilton, a effectué, jeudi, une visite de courtoisie à l’Agence de presse sénégalaise (APS), dans le but de redynamiser le partenariat liant depuis 2019 le média public d’information sénégalais à son homologue cubain Prensa Latina.
La visite de la diplomate cubaine entre dans le cadre de l’évaluation d’un accord de partenariat de trois ans appelé à être renouvelé lorsqu’il arrivera à terme en juin prochain. Elle a expliqué que l’évaluation de l’accord, signé en 2019, permettra d’entreprendre d’autres actions au besoin.
Lors de cette séance de travail, Maydolis B. Sosa Hilton a invité l’Agence de presse sénégalaise à prendre part au 4e Colloque International Patrie organisé par l’association des journalistes de Cuba.
Le DG de l’APS a salué la démarche de la diplomate cubaine visant à donner encore plus de vitalité au partenariat liant les deux structures de presse.
“C’est extrêmement important qu’à quatre mois du terme de ce contrat, que vous nous rendiez visite”, a déclaré Momar Diong en assurant que cette convention sera relancée en tenant compte des réalités actuelles des deux agences.
“D’ailleurs, on a besoin de le revoir, parce qu’entre temps, l’Agence de presse Prensa Latina a évolué au niveau de ses plateformes, ses prestations, ses services et ses productions. Et nous, on est en phase également d’évolution de notre production”, a-t-il fait remarquer.
Le DG promet d’apporter sa part à la vitalité de ce partenariat en contribuant à le renouveler dans les meilleurs délais.
“La garantie que je peux vous donner, c’est qu’une fois qu’on le reverra et qu’on le signera, on lui donnera un dynamisme qu’il n’avait pas jusque-là”, a-t-il assuré.
A propos de l’invitation faite à l’APS de participer au 4e Colloque International Patrie organisé par l’association des journalistes de Cuba, Momar Diong considère qu’elle vient à point nommé dans la mesure où l’agence publique d’information sénégalaise a entrepris de franchir une nouvelle étape à travers l’exploration de la télévision digitale.
Il s’agit, selon M. Diongue, d’en faire un média leader” dans ce domaine.
La nouvelle plateforme multimédia de l’APS sera lancée le 27 février en présence du ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Alioune Sall.
FD/HB/BK/ASG/AKS