Bambey, 23 oct (APS) – Une session de formation sur la géométrie et l’analyse s’est ouverte lundi à l’Université Alioune Diop de Bambey (UADB), à l’intention des chercheurs et des étudiants venus de plusieurs pays de la sous-région ouest africaine, a constaté l’APS

“Cette rencontre de deux semaines a pour objectif d’encadrer et de dispenser des cours en géométrie, analyse et leurs applications aux étudiants diplômés et jeunes chercheurs de la région de l’Afrique de l’ouest’’, a expliqué le président du Conseil d’administration de l’Ecole mathématique africaine (EMA), Abdoul Salam Diallo.

Au total, “une cinquantaine d’étudiants chercheurs vénus du Sénégal, du Bénin de la Guinée, du Burkina Faso (…), sélectionnés à l’issue d’un appel à candidature, seront formés sur les modules d’avenir comme la géométrie et l’analyse’’, a précisé M. Diallo.

Cette initiative vise à développer et promouvoir les mathématiques pour permettre aux étudiants d’avoir les outils nécessaires dans cette discipline”, a-t-il souligné.

Le chef du département mathématique de l’UADB, Dr Abdoul Aziz Fall a soutenu que cette session de formation doit également servir de cadre d’échanges et de réseautage pour favoriser des opportunités de collaboration entre chercheurs et étudiants.

Venu présider la cérémonie d’ouverture de cette formation, le recteur de l’UADB, Pr Mahy Diaw s’est félicité “du choix porté sur l’UADB d’accueillir cette rencontre qui répond aux orientations de l’université”.

Il a réitéré la disponibilité de l’université à toujours accompagner toutes les initiatives participant au rayonnement de l’étudiant.

MS/MK/ASB/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-BASKET / Coupe du maire de Dakar : le DUC s’adjuge le trophée pour la deuxième année consécutive

Dakar, 20 juil (APS) – L’équipe du Dakar université club (DUC) a remporté, samedi, p…