Dakar, 13 nov (APS) – Prosper Africa, une initiative du gouvernement américain, a présenté à l’APIX, mardi, à Dakar, une plateforme dédiée à la promotion des échanges commerciaux entre l’Afrique et les États-Unis.

« C’est avec un grand plaisir que je vous présente l’US Africa Trade Desk, une initiative public-privé conçue pour faciliter les échanges entre les fournisseurs africains et les acheteurs américains », a dit British Robinson, la coordonnatrice de Prosper Africa.

L’US Africa Trade Desk veut aider les fournisseurs africains à surmonter les obstacles à la promotion des échanges commerciaux entre l’Afrique et les États-Unis, a-t-elle précisé.

« Nous avons constaté que les fournisseurs africains souhaitent ardemment accéder au marché américain, mais il leur manque souvent les connexions nécessaires pour atteindre les réseaux d’acheteurs américains », a signalé British Robinson en présentant la nouvelle plateforme de promotion commerciale à l’APIX, l’agence gouvernementale sénégalaise chargée de la promotion des investissements.

« De leur côté, les détaillants américains cherchent à enrichir leurs offres, avec des produits venus d’Afrique », a dit Mme Robinson, assurant que l’US Africa Trade Desk sera à leur disposition.

Le portail US Africa Trade Desk va connecter les fournisseurs africains à plus de 20.000 détaillants américains, selon la coordonnatrice de Prosper Africa.

Il ne s’agira pas d’une simple mise en relation, a-t-elle précisé en parlant du rôle de cette plateforme. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires, du secteur du fret notamment, pour négocier les coûts en vue de leur réduction, selon British Robinson.

Le directeur général de l’APIX, Bacary Séga Bathily, souhaite que l’US Africa Trade Desk prenne en compte les besoins des petites et moyennes entreprises.

« Prosper Africa a permis de concrétiser plus de 2.400 accords dans 49 pays, pour une valeur totale de 120,3 milliards de dollars américains », a dit M. Bathily.

Prosper Africa fédère, selon ses dirigeants, les services et les ressources de 17 agences américaines pour offrir aux entreprises et aux investisseurs un accès privilégié à des informations relatives au commerce international.

Cette initiative américaine aspire à réduire les risques et à soutenir les transactions entre l’Afrique et les États-Unis, en offrant en même temps des opportunités de financement, disent-ils.

MYK/ESF/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SPORTS-INFRASTRUCTURES / Diourbel : les autorités locales invitées à soutenir davantage les clubs d’arts martiaux

Diourbel, 9 déc (APS) – Le président du club de taekwondo Team Sow de Diourbel (cent…