Dakar, 7 nov (APS) – La Mutuelle de santé des agents de l’État (MSAE) a déclaré, mardi, à Dakar, avoir décelé de nombreux cas de fraude et de malversations chez certains usagers des services de santé offerts à ses membres.

Ces irrégularités s’effectuaient par le biais d’une plateforme électronique mise en place par la MSAE, a signalé son responsable chargé des prestations, Malick Sall, lors d’un point de presse.

‘’Après une année d’utilisation de l’application, l’exploitation des données recueillies par les services techniques de la MSAE révèle l’existence massive de fraudes dans beaucoup de sections’’, a-t-il annoncé.

‘’Pour faire face aux conséquences néfastes liées au laxisme de plusieurs sections, la MSAE avait procédé à la mise en place de ladite plateforme, ce qui a permis de constater des irrégularités dans certaines sections’’, a expliqué M. Sall.

Les irrégularités constatées ont eu lieu dans plusieurs sections de la MSAE, a-t-il dit, citant celles de Tambacounda (est), de Saint-Louis (nord), de Ziguinchor (sud) et de Kaolack (centre).

Des membres de la mutuelle ont utilisé leur carte pour faire soigner leurs voisins et des membres de leur famille n’étant pas bénéficiaires des services de la MSAE, a révélé Malick Sall.

Les auteurs présumés de ces actes ‘’ont rapidement atteint le plafond annuel’’ fixé pour leur prise en charge médicale annuelle, ce qui a conduit la mutuelle à bloquer leur compte ‘’jusqu’à l’année prochaine’’.

Certains hôpitaux, centres de santé et pharmacies faisant partie des prestataires de la MSAE ‘’ne transmettaient pas les factures à temps’’, a signalé Malick Sall.

Cette attitude des prestataires empêche le suivi de la consommation des adhérents, selon le responsable du pôle des prestations de la mutuelle.

Elle bloque également la comptabilité et la planification des paiements, a-t-il constaté.

AMN/SBS/ESF

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SOCIETE-INFRASTRUCTURES / Kaffrine: lancement des travaux de réhabilitation du siège des personnes en situation de handicap

Kaffrine, 24 juil (APS) – La mairie de Kaffrine (centre) a lancé, mercredi au quarti…