Louga, 11 octobre (APS) – Le gouvernement a dégagé une enveloppe de 350 millions de francs CFA pour soutenir les initiatives entrepreneuriales des femmes dans la région de Louga (nordà, a-t-on appris vendredi de la ministre de la Famille et des Solidarités, Maimouna Dièye.

Ce financement s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale d’autonomisation économique des femmes et en conformité avec “les orientations du président de la République et du Premier ministre”, a-t-elle précisé.

Il vise à “mettre en place un mécanisme intégré pour l’autonomisation durable des femmes et des filles”, a expliqué la ministre de la Famille et des Solidarités, lors d’une rencontre avec les organisations féminines de la région de Louga, en marge de la cérémonie commémorant la Journée internationale de la fille.

La gouverneure de Louga, Ndèye Nguénar Mbodj, et la préfète du département du même nom, Maude Manga, étaient présentes à cette rencontre.

Selon Maimouna Dièye, cette enveloppe a été dégagée au profit des femmes de trois départements de la région, que sont Louga, Linguère et Kébémer, chacune de ces circonscriptions devant recevoir “100 millions FCFA”.

Il s’y ajoute que “50 millions FCFA seront exclusivement réservés aux organisations de femmes vivantes avec un handicap”.

La ministre de la Famille a également souligné que “ce financement sera accompagné d’un programme de renforcement des capacités techniques et managériales des bénéficiaires, ainsi que d’un suivi rigoureux des projets financés”.

“Le Fonds national de promotion de l’entrepreneuriat féminin, organe de financement du ministère, sera l’instrument principal de cette initiative, avec une attention particulière portée aux femmes issues de la société civile et à celles vivant avec un handicap”, a-t-elle expliqué.

Maimouna Dièye a encouragé “les femmes à soumettre leurs projets”, en précisant que “l’entrepreneuriat féminin est une priorité pour atteindre les objectifs de développement durable du Sénégal […]”.

Elle a également rappelé “l’importance du remboursement des crédits afin de permettre à d’autres femmes de bénéficier des mêmes opportunités”.

Selon Mme Dièye, “cette initiative s’inscrit dans une dynamique nationale visant à renforcer l’équité sociale et à promouvoir l’autonomie socio-économique des femmes, des piliers essentiels pour un développement inclusif et durable au Sénégal”.

“La promotion de l’équité sociale et de l’autonomie socio-économique des femmes est une priorité nationale. L’égalité des sexes est essentielle pour atteindre les objectifs de croissance inclusive, en accord avec les Objectifs de développement durable (ODD 2030 des Nations unies) et l’Agenda 2063 de l’Union africaine”, a-t-elle ajouté.

Elle a salué “l’engagement des femmes et leur discours, les qualifiant de témoignage fort de l’attachement des populations à la vision de développement économique et social du président de la République, Bassirou Diomaye Faye”.

Maimouna Dièye a insisté sur “l’importance de promouvoir l’entrepreneuriat féminin, notamment en milieu rural, comme demandé par le chef de l’État, tout en réitérant sa détermination à accompagner cette transformation économique et sociétale”.

DS/BK/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-LEGISLATIVES-CAMPAGNE / A Sédhiou, Ousmane Sonko a présenté les enjeux des huit pôles de développement prévus dans l’agenda Sénégal 2050

Sédhiou, 2 nov (APS) – La tête de la liste nationale de Pastef (patriotes du Sénégal…