Dakar, 19 juin (APS) – La société nationale Agence de presse sénégalaise (SN-APS) et la Radiotélévision sénégalaise (RTS) ont signé, mercredi, une convention de partenariat par laquelle les deux médias publics comptent redynamiser leur partenariat en matière d’échange de contenus audiovisuels.

La convention paraphée dans les locaux de la RTS par les directeurs généraux des deux médias, Thierno Ahmadou Sy et Pape Alé Niang, s’inscrit dans le cadre de la redynamisation des relations qui existaient par le passé entre les deux structures relevant du service public de l’information.

Selon Pape Alé Niang, ce partenariat va permettre à la RTS de ”s’adosser sur le travail formidable” de l’agence publique dans le domaine de l’audiovisuel.

“Nous avons voulu être pragmatiques avec l’APS qui est en train d’abattre un travail important et colossal au niveau de l’audiovisuel avec les capsules et les reportages”, a ajouté le directeur général de la RTS.

L’audiovisuel “doit s’adosser à un système de partenariat qui doit lier les deux organes du service public”, a indiqué Pape Alé Niang.

L’APS, le quotidien public Le Soleil et la RTS, tous des médias publics, ont arrêté de cheminer ensemble vers des formats d’émissions, pour soutenir le nouveau gouvernement dans sa volonté de promouvoir davantage le pluralisme, a annoncé Pape Alé Niang.

De cette manière, les trois médias comptent contribuer à mieux vulgariser les politiques et programmes de développement que les pouvoirs publics comptent mettre en œuvre au profit du peuple sénégalais, selon Pape Alé Niang.

Thierno Amadou Sy, le directeur général de l’APS, a félicité son homologue de la RTS pour “son pragmatisme, sa compréhension et sa vision du service public de l’information”.

”Le service public de l’information a plusieurs challenges et défis” à relever, a-t-il dit, estimant que pour ce faire, ”il faut aller vite”, ce que le nouveau directeur général de la RTS a “très bien compris”, a dit M. Sy.

“On a la même vision, celle de renforcer le service public de l’information”, a-t-il insisté en parlant de la RTS, du Soleil et de l’APS, dont l’ambition est “dynamiser leur présence, leur professionnalisme au service des populations”.

Comme l’a indiqué le DG de la RTS, “nous allons vers la combinaison des forces, nous allons vers une dynamique commune avec de grosses productions qui vont intéresser les Sénégalais”, a annoncé Thierno Ahmadou Sy.

Il explique que la convention signée par la RTS et l’APS est un partenariat gagnant-gagnant pour les deux parties, “mais surtout pour les Sénégalais”, en ce qu’elle constitue “un bond en avant” dans la formalisation de l’échange de contenus qui se faisait entre les deux entités.

Les productions de l’APS valorisant “le Sénégal, de Dakar jusque dans l’intérieur du pays, et au-delà de nos frontières avec la diaspora”, bénéficieront d’une diffusion à plus grande échelle grâce à cette convention, a souligné Thierno Amadou Sy.

FKS/ADL/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SPORT / Phases nationales de Navétanes: l’organisation retirée à la région de Matam pour non-respect des cahiers de charge

Matam, 24 juil (APS) – L’organisme national de coordination des activités de v…