Dakar, 30 oct (APS) – Une centaine d’agents du ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) ont été décorés dans différents ordres nationaux, en ”reconnaissance du travail accompli des années au service de l’Etat”.

Il s’agit de professeurs d’universités, d’anciens recteurs, d’universitaires, d’agents d’administration ou de commis à la retraite.

Ils ont été élevés au grade de  commandeur de l’Ordre du Lion ou chevalier de l’ordre du Mérite, au cours d’une cérémonie tenue mardi à Dakar.

”La nation toute entière vous est reconnaissante pour tous les bons et loyaux services que vous lui avez rendus au prix d’énormes efforts, parfois même au prix de grands sacrifices ou de douloureuses renonciations”, a dit à leur endroit leur ministre de tutelle, Abdourahmane Diouf.

”Vous avez renoncé à plusieurs privilèges, consenti des sacrifices familiaux lorsqu’il fallait travailler au-delà de certaines heures ou même pendant des jours et périodes de repos à consacrer normalement à la famille”, a-t-il ajouté en s’adressant aux récipiendaires, en présence de leurs proches.

Cette cérémonie de décoration, en plus de ”son sens solennel”, marque ”la distinction, le dévouement et l’investissement sans condition des agents”, selon le ministre, entouré de ses collaborateurs.

”Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation étant au cœur du développement et de l’avenir du Sénégal, il est de notre devoir de répondre aux besoins d’éducation et de formation”, a-t-il soutenu.

“Depuis notre installation, nous ne cessons de nous concerter avec les acteurs afin de permettre à nos étudiants et apprenants, quel que soit leur position géographique, d’accéder à un enseignement supérieur de qualité”, a assuré Abdourahmane Diouf.

Pour le ”renouveau du service publique”, il a relevé que ”les nouvelles autorités ont besoin de s’appuyer sur des agents compétents et pétris de valeurs afin de repositionner notre administration au service des citoyens”.

”La prise en compte des valeurs d’éthique et de morale est devenue une exigence dans la gestion des affaires publiques”, a assené M. Diouf.

A travers des vidéos projetées lors de la cérémonie, des récipiendaires, la plupart à la retraite, ont témoigné leur fierté et leur gratitude à la nation reconnaissante après une trentaine d’années de travail à son service.

ADL/ASB/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-PRESSE-REVUE / A la Une, la vague de ralliements au Pastef et d’autres sujets

Dakar, 8 nov (APS) – La vague de ralliements d’opposants, dont des responsables de l’ancie…