Quelques 2 274 cases de santé et 6 313 sites communautaires recensés par la Cellule des soins de santé primaires cartographie
Quelques  2 274 cases de santé et 6 313 sites communautaires recensés par la Cellule des soins de santé primaires cartographie

SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES

Dakar, 20 fév (APS) – Une cartographie communautaire réalisée en 2025 par la Cellule des soins de santé primaires (CSSP) du ministère en charge de la Santé, a permis de recenser un total de 6 313 sites communautaires au Sénégal, dont 2 274 cases de santé, a-t-on appris vendredi des concepteurs de ce projet.

”Nous avons recensé 2 274 cases de santé [correspondant à] 1 649 fonctionnelles et 625 non fonctionnelles, 5 204 sites communautaires fonctionnels et 1 109 non fonctionnels, soit un total de 6 313 sites communautaires”, a déclaré Serigne Mamadou Loum, coordonnateur de la Cellule des soins de santé primaires (CSSP) au ministère de la Santé.

Il intervenait à la journée de partage des résultats de la cartographie communautaire et de lancement de la Cartocom 2025, une plateforme digitale de gestion des acteurs communautaires de santé.

Cette cartographie a pour but de mesurer le niveau de couverture actuelle en infrastructures sanitaires, d’identifier les acteurs et services communautaires et de déterminer les besoins dans ce domaine.

Selon les résultats obtenus, les acteurs communautaires de promotion et de prévention (ACPP) sont au nombre de 34 253, contre 9 528 pour les acteurs de soins.

 

Cette cartographie vise également à déterminer le niveau de couverture du pays en infrastructures, à identifier les acteurs et services communautaires et les besoins. Cette opération permet de disposer d’informations nécessaires pour la confection de badges pour les acteurs communautaires de santé (ACS) et d’élaborer un plan de développement de la santé communautaire.

Quelques  2 274 cases de santé et 6 313 sites communautaires recensés par la Cellule des soins de santé primaires cartographie

“Il s’avère nécessaire, voire indispensable, de procéder à la réalisation de la cartographie communautaire afin d’identifier la couverture actuelle en infrastructures, acteurs et services communautaires, de définir les besoins, d’alimenter le volet communautaire de la carte sanitaire et de confectionner des badges pour les acteurs communautaires de santé”, a souligné le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, Serigne Mbaye.

Sur cette base, la Cellule de soins de santé primaires envisage la création de comptes afin d’utiliser cette cartographie comme interface avec le DHIS2 (Plateforme de données sanitaires du ministère de la Santé), pour enrichir les analyses avec des indicateurs de santé nationaux.

 

Cela permettra également d’assurer l’implémentation d’un module mobile accessible même en dehors d’une connexion internet pour la saisie des données et le paramétrage de notifications automatiques pour la planification et la supervision.

Il a également estimé que le “CartoCom constitue une réponse innovante de digitalisation de la gestion des ressources humaines en santé, intégrant les acteurs communautaires de santé directement dans la plateforme Human Ressources Information System (HRIS)”.

”Cette cartographie, régulièrement mise à jour, servira d’outil d’aide à la prise de décision”, a ajouté M. Mbaye, selon qui cette cartographie exhaustive est la deuxième après celle réalisée en 2016 avec, comme innovation, la création d’une plateforme digitale de gestion des acteurs communautaires de santé.

Quelques  2 274 cases de santé et 6 313 sites communautaires recensés par la Cellule des soins de santé primaires cartographie

NSS/BK/ABB