Diamniadio, 2 juil (APS) – Une base de données de tous les lauréats du Concours général sera lancée le 25 juillet prochain, a annoncé le ministre de l’Education nationale, Moustapha Guirassy.

Le lancement de cette plateforme est prévu à l’occasion de la remise des prix du Concours général au Grand Théâtre Doudou Ndiaye Rose.

L’innovation majeure de l’édition du Concours général 2024, c’est le lancement d’une plateforme numérique avec les noms, parcours et fonctions qu’occupent les anciens lauréats au Sénégal et partout où ils se trouvent dans le monde, a dit Moustapha Mamba Guirassy.

Il s’exprimait, lundi, lors d’un point de presse pour annoncer les résultats de prestigieux concours qui distingue les meilleurs élèves des classes de première et terminale du Sénégal dans plusieurs disciplines.

L’objectif, c’est d’avoir une traçabilité de tous les anciens lauréats avec un parcours exemplaire et qui occupent des places prestigieuses ici et ailleurs, a t-il relevé.

Pour le ministre de l’Education nationale, ”tous ces produits de l’école sénégalaise doivent être sur une base de données pour apporter quelque chose à l’Etat du Sénégal”.

Il dit également vouloir rendre ”populaire” l’évènement avec la projection de la cérémonie de remise des prix dans différentes places publiques déjà identifiées.

Le Concours général va sortir de la salle du Grand Théâtre pour avoir ‘’un portage social et connecter les grandes figures du pays à cette fête de l’excellence’’, a t-il dit.

Créé par décret 61-213 du 30 mai 1961 modifié par le décret 61-454 du 4 décembre 1961, le Concours général organisé pour les classes de Première et Terminale de l’enseignement général technique permet ”d’évaluer les candidats sur des sujets conformes aux programmes officiels mais d’un niveau plus exigeant” que celui des examens et concours traditionnels.

En 2024, les élèves ont composé dans 32 disciplines au total avec 112 distinctions décernées avec au départ 3203 candidats dont 1695 en classe de première  et 1508 en classe de  Terminale.

ADL/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-EDUCATION / Kédougou : l’IEF de Saraya récompense ses meilleurs élèves

Kédougou, 14 juil (APS) – L’Inspection de l’éducation et de la formation de Saraya a…