Diamniadio, 11 juil (APS) – Un plan stratégique de santé scolaire a été validé jeudi par les acteurs scolaires, un document marquant “un tournant décisif” dans l’objectif d’installer la qualité et la résilience dans les écoles sénégalaises.

Ce plan stratégique permet au secteur de disposer d’un référentiel fixant le cadre d’action des acteurs en matière de santé scolaire, selon la secrétaire générale du ministère de l’Education nationale.

Il “permet d’avoir des textes adaptés, décrivant les missions des structures, les profils des personnels, les prototypes des infrastructures et les équipements adéquats au niveau central et déconcentré”, a expliqué Khady Diop Mbodji.

Selon Mme Mbodj, il permettra également à la santé scolaire de bénéficier d’un “financement conséquent” de la part de l’Etat, des collectivités territoriales, des partenaires et de la communauté.

Elle a signalé que la mise en œuvre de ce plan stratégique devrait se traduire par l’érection des inspections médicales des écoles en centres académiques de santé scolaire et la création de centres médicaux scolaires au niveau des inspections d’éducation et de formation (IEF).

Il prévoit aussi la réhabilitation et la création d’infirmeries scolaires dans tous les lycées et les collèges à grands effectifs et l’aménagement de salles dédiées à la santé au niveau des écoles élémentaires.

Pour Khady Diop Mbodji, c’est le premier plan stratégique élaboré par le Sénégal en matière de santé scolaire depuis 1986, année de la création de la division du contrôle médical scolaire et de la mise en place des inspections médicales des écoles.

“Depuis lors, beaucoup de mutations se sont opérées aux niveaux social, économique, culturel et environnemental, aux plans national et international” également, a-t-elle relevé.

Khady Diop Mbodji a salué un “fait historique” en parlant de ce plan stratégique de santé scolaire dont l’élaboration a pris durant cinq ans, avec la contribution des parties prenantes, dont les ministères de la Santé et de l’Education, de concert avec les partenaires techniques et financiers.

“On obtiendra inéluctablement l’amélioration de manière qualitative de l’offre de services à travers le recrutement d’un personnel suffisant et qualifié, de même que l’équipement adéquat de structures”, a-t-elle soutenu.

L’incidence de certaines maladies (asthme, anémie, diarrhée, maux dentaires, malnutrition obésité, entre autres) sur les performances scolaires, est ressortie à travers plusieurs enquêtes, a signalé le chef de la division du contrôle médical scolaire (DCMS) du ministère de l’Education nationale, docteur Alioune Dia.

Pour élaborer ce plan stratégique, “la DCMS a mené des enquêtes et études dans plusieurs écoles à travers le Sénégal, afin de poser le diagnostic et d’avoir la situation de la santé scolaire”, a-t-il indiqué.

“C’est un bon modèle, un document de référence qui doit permettre à tous les partenaires de s’aligner et d’accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre de la politique de la santé en milieu scolaire”, a indiqué la directrice pays de l’organisation Save The Children, Emilie Fernandez.

Avec l’UNICEF, Save The Children a appuyé l’élaboration de ce plan stratégique qui donne dorénavant “un visage, une vision à la santé en milieu scolaire”.

“On peut être fière de cette réussite qui fait de ce plan un modèle pour d’autres pays”, a souligné Emilie Fernandez.

Il est attendu de la mise en œuvre du document, après validation par la tutelle, la généralisation de l’accès à l’eau potable dans les écoles et l’affectation d’au moins un médecin dans chaque inspection médicale.

L’accessibilité des soins à l’école, des terrains de sports dans les écoles, l’affectation de ressources dédiées à la santé à l’école et la promotion de la nutrition en milieu scolaire avec les cantines scolaires sont également des points pris en compte par ce plan stratégique.

ADL/BK/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-BASKET / Coupe du maire de Dakar : le DUC s’adjuge le trophée pour la deuxième année consécutive

Dakar, 20 juil (APS) – L’équipe du Dakar université club (DUC) a remporté, samedi, p…