Dakar, 09 août (APS) – Au Sénégal, 61 districts sanitaires sur 79 sont endémiques à la Schistosomiase avec des enfants de moins de 5 ans dont 990953 chez les scolarisés a indiqué, mercredi, le chargé du programme national de lutte contre les Maladies tropicales négligées (MTN) au ministère de la Santé et de l’Action sociale, Bassirou Gueye.

La Schistosomiase ou la bilharziose est une infection due à des vers parasites présents en eau douce dans certains pays tropicaux et subtropicaux

 »Concernant la Schistosomiase, on a 61 districts sanitaires sur 79 qui sont endémiques avec des enfants de moins de 5 ans dont 990953 sont scolarisés », a déclaré docteur Bassirou Gueye.

Il présentait la situation des MTN au Sénégal devant une douzaine de députés membres de la commission santé, de la population, des affaires sociales et de la solidarité nationale de l’Assemblée nationale lors de l’atelier initié par l’Alliance nationale des jeunes pour la Santé de la reproduction et la planification familiale (ANJ RS/PF) laquelle veut faire porter le plaidoyer avec les parlementaires-CEDEAO pour la détaxation des médicaments pour les maladies tropicales négligées (MTN).

Dr Bassirou Gueye a souligné qu’en ce qui concerne la Filariose lymphatique (maladie parasitaire tropicale des ganglions et des vaisseaux lymphatiques) le Sénégal a une endémicité dans 51 districts sanitaires. L’Onchocercose c’est-à-dire la cécité des rivières sévit dans 8 districts avec notamment les régions de Sédhiou et de Kédougou qui sont les plus exposées.

 »On a 32 districts endémiques pour la Géohelminthiase qui est due à différentes espèces de vers parasites au Sénégal », a-t-il dit soulignant que des cas de cette maladie ont été récemment répertoriés à Dakar notamment à Guédiawaye et à Pikine d’où ‘’la nécessité de recartographier cette maladie au Sénégal pour mieux la comprendre et la maitriser ».

 »33 districts sont endémiques à la Trachome, une maladie infectieuse due à une bactérie, Chlamydia trachomatis. Tandis que pour la lèpre, on a enregistré près de 200 nouveaux cas en 2021 sur les 79 districts sanitaires », a t-il dit, insistant sur le défi d’interrompre la transmission.

Selon M. Gueye , il est d’un impératif moral de mettre fin à la négligence contre les maladies tropicales négligées au Sénégal.  »Il est un enjeu de développement socioéconomique », a-t-il dit, rappelant que ces maladies font partie des problèmes de santé publique et de développement et qu’elles nécessitent un engagement communautaire fort pour le besoin des communautés.

Il a magnifié les progrès réels notés au Sénégal en matière de lutte contre les MTN.

AN/OID/AKS

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

MONDE-ARABIESAOUDITE-ENVIRONNEMENT / Désertification : 1,5 milliard d’hectares de terres à restaurer d’ici à 2050 (responsable onusien)

Dakar, 5 déc (APS) – Le secrétaire exécutif du secrétariat de la Convention des Nati…