Dakar, 30 oct (APS) – Le secrétaire général de l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (ADEPME), Mbaye Jean-Marie Diouf, a rappelé, lundi, à Dakar, l’importance de la digitalisation pour les entreprises en estimant qu’elle est un ‘’levier’’ avec lequel elles peuvent améliorer leur compétitivité.

‘’Il semble important de discuter de la problématique de la digitalisation, de la manière dont le digital peut être utilisé comme un levier de compétitivité et de développement des PME’’, a dit M. Diouf lors d’un panel sur le thème : ‘’La digitalisation comme levier de soutien de la compétitivité’’.

Des bénéficiaires du programme de l’ADEPME consacré à la digitalisation ont pris part au panel organisé à l’occasion du ‘’Mois du consommer local’’, une initiative du ministère du Commerce, de la Consommation et des Petites et moyennes entreprises.

‘’Nous déroulons ce programme depuis plus d’une année. Pour les deux prochaines années, nous avons pour objectif d’accompagner plus de 5.000 PME’’, a promis le secrétaire général de l’ADEPME.

Avec les technologies, il est possible de ‘’booster nos PME’’ et de ‘’les aider à se formaliser et à accéder au marché’’, a ajouté Mbaye Jean-Marie Diouf.

Pathé Guèye, le président de la Fédération nationale des travailleurs professionnels de l’habillement, un des panelistes, a souligné le caractère ‘’fondamental’’ de la digitalisation pour les artisans, par exemple.

‘’L’ADEPME nous aide à approfondir notre métier. Quand on sait fabriquer un bon produit et fixer un bon prix, il faut en même temps savoir vendre. Pour vendre, il faut maîtriser les outils modernes. Cela nécessite beaucoup d’efforts’’, a dit M. Guèye.

Les artisans pensent souvent que la maîtrise de l’art est suffisante pour bien vendre, a-t-il relevé, laissant entendre que d’autres paramètres, dont la maîtrise de la technologie, sont fondamentaux.

‘’La digitalisation a engendré de nouveaux métiers. Si vous maîtrisez les outils de l’informatique, vous pouvez vendre facilement’’, a poursuivi Pathé Guèye.

CN/NAN/ESF/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Nettoiement : le collectif des concessionnaires en grève illimitée à partir de jeudi (secrétaire général)  

Dakar, 23 juil (APS) – Le collectif des concessionnaires du nettoiement, a décidé d’…