Ndiaganiao, 23 juin (APS) – L’école élémentaire de Thiadiaye 3 a remporté la 10-ème édition de la grande finale du tournoi départemental de génies en herbe, ce week-end, aux dépens de l’école Santhie 3 de Joal Fadiouth, a constaté l’APS.

La finale de cette compétition organisée par l’inspection de l’éducation et de la formation (IEF) Mbour 2, s’est tenue samedi à Ndiaganiao.

“Aujourd’hui, nous sommes très satisfaits, parce que nous avons assisté à un match palpitant très émouvant, très serré”, s’est réjoui Serigne Fall, l’inspecteur de l’éducation et de la formation de Mbour 2.

Selon lui, cette compétition disputée est la preuve de la qualité du travail abattu dans les écoles.

Selon Ballalé Lô, le président du comité départemental du tournoi de génies en herbe de l’IEF de Mbour 2, “cette finale est une occasion de célébrer l’excellence dans toute sa grandeur, de fêter l’école et de faire plaisir aux enfants”.

Quelque 216 écoles de l’IEF de Mbour 2, réparties à travers 19 zones, ont participé à la compétition qui a débuté en janvier, a indiqué M. Lô.

“Les 28 meilleures écoles du département ont été sélectionnées pour les phases départementales”, à l’issue de cinq jours de compétitions zonales.

La 10-ème édition du tournoi départemental de génies en herbe s’est déroulée à Ndiaganiao, sous le parrainage du président de la République Bassirou Diomaye Faye.

Pour Ballalé Lô, le parrain, cette compétition est un “socle sur lequel les enfants peuvent s’appesantir pour être les leaders de demain”.

Déthié Sène, le coordinateur de la section communale de Pastef Ndiaganiao (au pouvoir), a fait part de la “très grande fierté” et du “très grand plaisir” du président de la République, qu’il était venu représenter, d’être désigné comme le parrain de cette compétition intellectuelle.

“Qui connait Bassirou Diomaye Faye, sait très bien qu’il tient en considération l’éducation”, a-t-il relevé, estimant que le chef de l’Etat constitue “une source d’inspiration pour les jeunes”.

DOB/ADI/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-EDUCATION / Kédougou : l’IEF de Saraya récompense ses meilleurs élèves

Kédougou, 14 juil (APS) – L’Inspection de l’éducation et de la formation de Saraya a…