Touba, 19 août (APS) – Les activités culturelles de la grande ziarra (visite pieuse) du Dahira Hizbut-Tarqqiyah auprès du Khalife général des mourides, ont déjà débuté au Complexe Cheikh Ahmadoul Khadim pour l’éducation et la formation (CCAK-EF) de Touba (centre), a constaté l’APS.

Beaucoup parmi les membres de l’association sont tout de blanc vêtus pour respecter leur traditionnel code vestimentaire communément appelé ‘’baye lahad’’.

Toutes les sections de l’association prennent part à cette cérémonie, à en croire un membre d’Hizbut-Tarqqiyah qui, comme à l’accoutumée, a mobilisé une grande logistique pour la réussite de cette activité.

Une grande tente est aménagée juste à côté de la bibliothèque dédiée aux écrits de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du mouridisme (Këru Qaçida yi). Des haut-parleurs sont aussi installés aux alentours de la tente pour assurer la diffusion des chants religieux communément appelés qaçaids.

Une grande cellule couramment dénommée kurel  est chargée de déclamer les qaçaids, les poèmes écrits par le fondateur du mouridisme.

Cette ziarra sera une occasion pour le responsable moral de Hizbut-Tarqiyyah, Serigne Youssouph Diop, de remettre les clés de la bibliothèque dédiée aux écrits du Cheikh au patriarche de Darou Minane, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, khalife général des mourides.

CGD/MK/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Un projet lancé à Dakar en vue d’une pêche durable et transparente

Dakar, 18 juil (APS) – La Coalition nationale pour la pêche durable (CONAPED) a proc…