Touba, 9 juil (APS) – Des milliers de fidèles ont pris part, mardi à Touba (centre), au Magal de Serigne Abdou Khadre Mbacké, manifestation religieuse annuelle commémorant la naissance du quatrième khalife général des mourides, a constaté l’APS.

Surnommé ‘‘Borom Bakhdad’’, Serigne Abdou Khadre Mbacké fut également imam de la grande mosquée de Touba de 1968 à 1990. Durant toute cette période, il n’a raté que deux fois la prière à la mosquée. La première durant le Hajj en 1976, et le dernier vendredi qu’il a passé sur terre, se souvient Daouda Mbacké, membre du comité d’organisation de cet événement religieux.

Trouvé en plein recueillement au mausolée du défunt Khalife, Ouseynou Diouf, considère que celui qui était appelé affectueusement l’imam des imams par la communauté mouride, ”incarnait profondément l’Islam”, expliquant que ”ses paroles et attitudes étaient en accord avec les principes de l’islam, tels que recommandés par son père, Cheikh Ahmadou Bamba.”

Des prières, chants religieux et récitations du Coran ont marqué ce moment de profonde dévotion à la grande mosquée de Touba et ses alentours.

Plusieurs autorités politiques et administratives dont d’anciens ministres ont assisté à l’événement et ont été reçus par Serigne Cheikh Mbacké, khalife de Serigne Abdou Khadre Mbacké.

Serigne Abdou Khadre Mbacké a été rappelé à Dieu le vendredi 18 mai 1990, après un khalifat de 11 mois.

AN/MK/SBS/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-CULTURE-FORMATION / Kaffrine: 21 acteurs culturels formés aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel

Kaffrine, 13 juil (APS) – Vingt-et-un acteurs culturels de la région de Kaffrine(cen…