Dakar, 17 déc (APS) – Le gouvernement du Japon a offert 94 pirogues en fibre de verre à l’État du Sénégal, a-t-on appris mardi à Dakar, à l’occasion de la réception du don.

Les pirogues ont coûté au total 1,2 milliard de francs CFA, selon l’ambassade du Japon au Sénégal.

Le matériel réceptionné par la ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires, Fatou Diouf, servira à l’‘’amélioration des activités de pêche et de surveillance’’ des pêches.

Le don va en même temps ‘’renforcer les capacités des techniciens et professionnels des pêches, ainsi que les efforts fournis en vue de la surveillance des côtes’’, a dit Mme Diouf.

La ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires, Fatou Diouf, et l’ambassadeur du Japon au Sénégal, Osamu Izawa, lors de la réception du don

Le don fait par le Japon est ‘’la traduction de l’engagement concret de nos deux pays à promouvoir des solutions durables d’exploitation et de conservation des ressources halieutiques’’, a-t-elle poursuivi.

La ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires a également exhorté les bénéficiaires des pirogues à en faire bon usage.

S’exprimant au nom des bénéficiaires, Ibrahima Mar, président d’une association de pêcheurs, affirme que les équipements reçus leur permettront de ‘’faire correctement [leur] travail et de gagner dignement [leur] vie’’.

Quelques-unes des pirogues offertes par le Japon

L’ambassadeur du Japon au Sénégal, Osamu Izawa, signale que le don fait partie de ‘’nombreuses initiatives prises par son pays [au profit du] Sénégal, dans les domaines de l’économie, de la santé, de l’agriculture, de l’éducation, du sport et de la formation’’.

Les pirogues ont une durée de vie de vingt-cinq ans, a assuré Pascal Louchelart, le directeur de CFAO Mobility, la société qui les a fabriquées.

La fabrication des pirogues en fibre de verre préserve la nature, dans des pays comme le Sénégal surtout, où une grande partie du parc piroguier provient de la destruction d’importantes ressources forestières, a signalé M. Louchelart.

Ibrahima Mar est l’un des bénéficiaires des nouvelles pirogues.

CS/SMD/MTN/ESF

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-PRESSE-REVUE / Les quotidiens médusés par l’attaque contre un hôtel de la Petite-Côte

Dakar, 20 jan (APS) – Le braquage d’un établissement hôtelier situé sur la Pet…