Thiès, 29 juin (APS) – Le conseil régional de la consommation de Thiès (CRC) présidé par le gouverneur, a rendu public, vendredi, les nouveaux prix applicables dans la région, suite à la baisse décidée par les pouvoirs publics sur certains produits de grande consommation.

« A compter de ce jour (…) le prix du riz brisé ordinaire est à 415 francs, soit une réduction de 40 francs par rapport au prix précédent, l’huile de palme raffinée sera vendue à 1010 francs le litre, soit une baisse de 105 francs sur le prix antérieur », a listé le gouverneur de la région de Thiès, Oumar Mamadou Baldé.

En présidant la réunion du conseil régional de la consommation, l’autorité administrative a informé que le sucre cristallisé sera acheté désormais par les Thiessois à 600 francs le kilogramme, soit une baisse de 50 francs par rapport au prix précédent.

Le sac de farine va se vendre à 15.400 F, connaissant ainsi une baisse de 4.000 FCFA. Tandis que la baguette de 190 grammes sera achetée maintenant à 150 francs. Ce qui acte une baisse de 25 FCFA, a poursuivi le gouverneur.

« Enfin, pour ce qui est du ciment, j’ai le plaisir d’annoncer qu’à compter de ce jour la tonne sera achetée à 72.000 francs, soit 2.000 francs de baisse par rapport au prix précédent », a encore fait valoir M. Baldé.

Il a salué le travail de tous les acteurs qui ont participé au « processus d’étude, de proposition et de validation des nouveaux prix ».

« Une chose est de fixer des prix, une autre chose est de veiller à leur application effective sur le terrain », a toutefois, précisé l’autorité administrative.

Il a promis que les autorités auront « la posture qu’il faut pour que ces prix-là soient respectés par l’ensemble de la chaîne de commerçants », relevant de sa circonscription.

« Nous veillerons, d’abord par la sensibilisation, à atteindre tous les grossistes, demi-grossistes et tous les détaillants, afin qu’ils aient les prix qui avaient été retenus », a-t-il assuré.

Outre la sensibilisation, il a annoncé avoir donné des instructions au service régional du commerce pour que ses équipes procèdent dans les trois départements de la région, à un « contrôle régulier » des prix, tout en disant espérer pouvoir compter sur le « comportement responsable » des commerçants.

Le gouverneur a aussi invité les associations consuméristes, les mouvements de la société civile et tous les autres acteurs territoriaux à venir prêter « main forte » à l’administration afin que l’on ne se retrouve pas avec des commerçants ne respectant pas les nouveaux tarifs.

Réagissant à l’interpellation d’associations de consommateurs qui voulaient davantage de baisse sur le prix de la tonne de ciment dans la région de Thiès, Oumar Mamadou Baldé a tenu à assurer que le service du commerce continuera à travailler pour recueillir leurs « suggestions et plaidoyers ».

Ces derniers seront ensuite portés à l’attention des pouvoirs publics, notamment celle du ministre de l’Industrie et du Commerce, a-t-il promis, jugeant normale que la région de Thiès qui abrite deux des trois cimenteries du Sénégal, puisse prétendre à une telle réduction de prix.

ADI/SMD

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-FOOTBALL-COUPE / Coupe du Sénégal : Thiès FC et USO rejoignent l’ASFA et Pout SC en 16e de finale

Dakar, 14 jan( APS) – Thiès FC et l’Union sportive de Ouakam(USO) ont rejoint,…