Thiès, 24 août (APS) – Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement Mansour Faye a remis symboliquement jeudi à d’anciens cheminots une vingtaine d’attestations de propriété de logements, sur les 145 qu’ils occupent à la Cité Ibrahima Sarr (ex-Ballabey) de Thiès.

En marge de la cérémonie de lancement des travaux de la ligne ferroviaire Thiès-Tambacounda le 10 février dernier dans le cadre des activités parallèles au conseil des ministres territorialisé de Thiès, le chef de l’Etat avait répondu favorablement à la demande des anciens cheminots de garder leurs logements.

 »Le chef de l’Etat a accédé  au vœu de la Cité Ibrahima Sarr, en leur cédant les logements et à titre gratuit, afin qu’ils puissent en devenir propriétaires », a notamment relevé le ministre en charge des Transports terrestres.

Cette décision s’était ajoutée à l’engagement du président Macky Sall à relancer les chemins de fer du Sénégal pour en faire un  »puissant levier de notre développement économique et social », a-t-il rappelé.

L’effort fourni à travers les travaux de réhabilitation de la voie ferrée entre Thiès et Tambacounda, sur  »financement exclusif » de l’Etat du Sénégal, à hauteur d’environ 18 milliards de FCFA, devra se poursuivre en 2024, à travers le Budget consolidé d’investissement (BCI), a-t-il dit.

Le chef de l’Etat avait aussi validé la requête des travailleurs de l’ex-DBF d’être reversés dans la nouvelle société nationale CFS, chargée de la mise en œuvre de la nouvelle politique ferroviaire de l’Etat.

 »Les instructions données dans ce sens ont été immédiatement exécutées par le DG de CFS à la satisfaction des travailleurs », a poursuivi  Mansour Faye. Cela, nonobstant les diligences que le président de la République a pu accorder pour le paiement d’une partie des indemnités dues à 547 agents dans le cadre du contentieux de l’ex-SNCFS pour un montant de 814 millions FCFA.

Plus récemment, la somme de 971.382.000 de FCFA a aussi été versée aux 800 agents ex-temporaires, a-t-il noté.

Mansour Faye a salué l’action du gouverneur de Thiès qui a diligenté le processus administratif, lui ayant  permis de leur  »remettre à titre symbolique un lot d’une vingtaine d’attestations de propriété, sur les 145 lots qui  (leur) seront effectivement cédés ».

 

Il n’a pas manqué  de relever la contribution du directeur de CFS,  qui a  »pu trouver la bonne synergie pour le traitement de ce dossier ».

Le ministre des Infrastructures a assuré au président de la Cité Ibrahima Sarr, Ahmadou Sarr, qu’il communiquera sa sollicitation pour une audience d’une délégation de la cité avec le chef de l’Etat, pour qu’à son retour de voyage qu’il puisse  recevoir des représentants de ladite cité.

Ahmadou Sarr avait relevé que la Cité voulait rencontrer le président de la République pour le remercier de vive voix d’avoir concrétisé cet acquis qu’ils ont convoité depuis 23 ans.

 »L’espoir renaît aux chemins de fer, grâce aux efforts conjugués de la société CFS et de ses partenaires, et surtout au dynamisme des cheminots, dont la détermination dans les chantiers et l’esprit d’abnégation ont permis depuis quelques temps, d’enregistrer des résultants (probants) et d’envisager l’avenir avec sérénité », a-t-il dit.

Faye a encouragé la société Grands trains du Sénégal (GTS SA) et son DG Samba Ndiaye à  »persévérer dans ses efforts pour redémarrer les transports voyageurs et marchandises sur les lignes ferroviaires réhabilitées ».

Babacar Guèye, qui représentait les cheminots en activités, a loué ce geste mais aussi la  »patience » et la  »diplomatie », mais aussi à l’  »esprit cheminot »  à savoir la solidarité dont ont fait montre les bénéficiaires et qui leur a valu cet  »acquis historique » comme aboutissement.

Guèye a profité de l’occasion pour demander au ministre en charge des Infrastructures de transmettre au Chef de l’Etat la sollicitation des cheminots en activité, qui veulent que soit mis à leur disposition un site à usage d’habitation.

ADI/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches
Comments are closed.

Voir aussi...

SENEGAL-MONDE-SPORT-TIC / Global Esports Games : le Sénégal, premier qualifié africain

Dakar, 1er oct (APS) – Le Sénégal s’est qualifié pour les Global Esports Games, une …