Thiès, 1 er juin (APS) – La région de Thiès compte 151 entreprises qui n’adhèrent pas aux institutions de prévoyance maladie (IPM), a révélé jeudi, dans la cité du rail, la directrice de l’Institution de coordination de l’assurance maladie obligatoire du Sénégal (ICAMO).

Selon Marie Rosalie Ngom Coly, qui prenait part à un atelier, première étape d’une caravane de l’assurance maladie obligatoire des travailleurs, il y a ‘’151 entreprises affiliées à l’IPRES et non-adhérentes aux IPM’’.

Selon les derniers chiffres, 266 entreprises de la région de Thiès adhèrent aux IPM, pour 8.676 travailleurs couverts et 14.876 ayants-droit, à savoir les époux et enfants.  Soit au total 23.552 personnes couvertes par une IPM dans la région, a expliqué Mme Coly.

La région de Thiès  compte huit IPM, a dit Marie Rosalie Ngom, selon qui, c’est grâce à la base de données de l’IPRES qu’un ciblage des entreprises qui n’ont pas d’IPM a été fait.

‘’La couverture maladie est le risque social le plus urgent à couvrir’’, a-t-elle dit, relevant qu’ ‘’en l’absence de couverture maladie, un travailleur quel que soit son revenu, peut s’appauvrir très vite ‘’.

L’ICAMO a proposé un programme quinquennal pour relever le taux de couverture maladie des travailleurs. L’objectif de ce programme est qu’au moins 500 nouvelles entreprises adhérent à l’IPM chaque année, soit 10.000 nouveaux travailleurs par an. A terme, tous les travailleurs devront être couverts par une IPM, a-t-il dit.

’’Quand on parle d’extension de la couverture maladie des travailleurs, c’est parce que quelque part on a constaté qu’il y a vraiment une évasion sociale en termes d’assurance maladie’’, a dit à l’APS en marge de cette rencontre, l’inspecteur du travail Toumani Diakhaté, chef de la division des IPM au ministère du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les Institutions.

Environ 150.000 travailleurs régis par le Code du travail et de la marine marchande sont affiliés à une IPM, sur toute la population active qui, en principe, doit être déclarée dans une IPM, a noté M. Diakhaté.

ADI/ASB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-BASKET / Coupe du maire de Dakar : le DUC s’adjuge le trophée pour la deuxième année consécutive

Dakar, 20 juil (APS) – L’équipe du Dakar université club (DUC) a remporté, samedi, p…