Goudiry, 27 août (APS) – L’Inspection de l’éducation et de la formation de Goudiry (IEF) a réalisé un taux de réussite de 93,96% à l’issue de l’entrée en Sixième, se classant ainsi en tête de l’académie de Tambacounda pour cet examen.

‘’Cette année, les enseignants se sont évertués pour reprendre cette première place au niveau régional’’, s’est félicité Bira Gaye Diongue Diagne, inspecteur de l’éducation et de la formation de Goudiry, dans un entretien téléphonique avec l’APS.

‘’Ces résultats reflètent donc la volonté des enseignants. Il y a quelques années, Gourdiry était toujours en tête pour tous les résultats au CFEE, à l’entrée en sixième et également au BFEM [Brevet de fin d’études moyennes]. Mais, il y a trois ans de cela, [il] avait perdu ce rang au niveau de la région’’, a rappelé l’IEF.

Il relève que ‘’ces résultats s’expliquent aussi par un dispositif d’encadrement efficace qui a eu des impacts significatifs dans tout le département de Goudiry’’.

‘’La disposition qui a été mis en place a bien fonctionné dans tout le département de Goudiry, notamment avec un bon fonctionnement des collectifs des directeurs d’écoles (CODEC) et un bon travail des inspecteurs sur le terrain’’, a-t-il-analysé.

‘’Notre plan, c’était de faire des encadrements, de soutenir les cellules pédagogiques à travers l’assistance des inspecteurs. On organisait aussi des essais au niveau départemental’’, a-t-il-ajouté.

Bira Gaye Diongue Diagne a noté toutefois que ”ces résultats ont été obtenus dans des conditions difficiles avec un déficit de moyens humains et logistiques”.

‘’Il faut souligner que ces résultats ont obtenus dans des conditions particulièrement difficiles, car nous avons travaillé durant toute l’année scolaire sans véhicules de service. Les deux véhicules que nous avions sont tombés en panne et ne sont pas jusqu’à ce jour réparés’’, a-t-il-déploré.

‘’Durant l’année scolaire, on sollicitait des véhicules à certains services. On demandait notamment au préfet de réquisitionner des véhicules de certains services de l’Etat pour nos déplacements’’, a-t-il-ajouté.

Il a surtout plaidé pour le renforcement des effectifs des enseignants dans le département de Goudiry, ainsi pour la mise à disposition de moyens logistiques, notamment des véhicules de service pour faciliter les déplacements des inspecteurs dans le ressort de l’inspection.

Bira Gaye Diongue Diagne a aussi demandé aux autorités d’appuyer l’IEF en matériels informatiques pour faciliter le travail des professionnels de l’éducation dans le département de Goudiry.

Dans le classement publié par le ministère de l’Education nationale, l’inspection de l’éducation et de la formation de Goudiry est suivie de l’IEF de Bakel avec un taux réussite de 83,67%.

L’IEF de Koumpentoum occupe la troisième place avec un taux de réussite de 80,18%. Celle de Tambacounda ferme la marche avec un taux de réussite de 72,87%.   

ABD/ASG/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-HYDROLOGIE / La gestion du barrage de Diama s’est normalisée, selon un expert

Saint-Louis, 20 sept (APS) – La gestion du barrage de Diama s’est normalisée a…