Tambacounda (Est), 24 août (APS) – Les disciples mourides basés à Tambacounda (est) distribuent depuis quelques jours des repas dans cette ville en prélude du grand Magal de Touba prévu le 4 septembre, a constaté jeudi l’APS.

‘’Cette année marque la cinquième édition de la distribution des repas en direction du magal’’,  à expliqué à l’APS Dame Diop, un des membres du comité d’organisation de cette opération.

Trouvé à la gare routière centrale de Tambacounda, il indique que pour la présente édition, il est même prévu de distribuer des repas jusque dans la maison d’arrêt et de correction (MAC) de la capitale régionale. Il précise que l’objectif consiste à faire en sorte que les détenues puissent se sentir concernés et impliqués dans les préparatifs du grand Magal de Touba, prévu le 4 septembre.

Dans la capitale du Sénégal oriental, dit-il, des activités sont organisées à tour de rôle durant les sept jours précédant le Magal. Ce jeudi, il revenait aux disciples mourides travaillant à la gare routière de jouer leur partition. La veille, mercredi, c’était au tour des fidèles du quartier Salékégné de s’illustrer. Ce vendredi, l’honneur reviendra à ceux du marché central de Tambacounda.

‘’Des chauffeurs aux restauratrices, en passant par les apprentis chauffeurs, les mécaniciens les commerçants, tout le monde est impliqué pour la réussite de cette journée’’, souligne Dame Diop chargé de l’organisation de cette journée à la gare routière de Tambacounda.

De trois marmites au tout début de l’opération, les initiateurs en sont aujourd’hui à plus d’une quinzaine toutes remplies de victuailles, dit-il. Les repas sont distribués gratuitement aux habitants de Tambacounda. Il indique qu’’’il en sera ainsi dans les prochains jours, jusqu’au jour du Magal’’.

Dame Diop a rappelé que la journée organisée à la gare routière a débuté par un récital de Coran et de qacida.

Il a magnifié la présence à la cérémonie des fidèles de toutes les confréries du pays, ce qui selon lui témoigne de la bonne entente entre les différentes confréries qui travaillent toutes pour l’islam.

BT/ASG/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-DEVELOPPEMENT-JEUNESSE / Développement de Matam : des jeunes exposent leurs attentes et recommandations

Matam, 20 juil (APS) – Des jeunes de Matam ont exposé, samedi, leurs attentes, ambit…