Mbacké,14 juin (APS) – Le chef du service départemental du commerce de Mbacké (centre), Moussa Sané, a assuré, vendredi, de la disponibilité en quantité suffisante des produits de première nécessité à l’approche de la fête de Tabaski.

”On peut bien dire qu’il n’y a pas d’inquiétude par rapport à la disponibilité des produits de première nécessités et de grande consommation sur le marché à l’approche de la fête de la Tabaski”, a-t-il déclaré lors d’un entretien avec l’APS.

S’agissant de l’oignon et de la pomme de terre, des produits prisés en période de Tabaski, M. Sane a jugé satisfaisant leur niveau d’approvisionnement.

”Nous avons plus de 500 tonnes d’oignon disponibles sur le marché à des prix assez concurrentiels. Pour l’oignon, nous avons des prix en gros qui avoisine 5000 à 6000 francs CFA le sac et 300 à 350 francs le kilogramme”, a-t-il par exemple expliqué.

Il a signalé qu’en raison de son caractère assez périssable, la pomme de terre était moins disponible que l’oignon avec un stock de l’ordre de 300 et 450 tonnes sur le marché.

”C’est un stock qui est satisfaisant bien qu’il soit assez réduit”, a-t-il commenté, relevant que son prix se situe à 11250 francs CFA le sac et entre 500 et 600 francs CFA, le kilogramme.

Plus de 12.000 bidons d’huile de format 20 litres sont disponibles sur le marché, a fait savoir le chef du service départemental du commerce de Mbacké.

”Nous avons recensé au niveau du département plus de 1000 tonnes de riz brisé non parfumé”, a-t-il ajouté, signalant que le cumul pour les autres variétés de riz est autour de 500 à 600 tonnes.

Le chef du service du commerce de Mbacké a affirmé qu’en moyenne, 1600 voire 1800 tonnes de riz sont disponibles sur le marché à l’approche de la Tabaski.

Moussa Sané s’est également réjoui de la disponibilité des bonbonne de gaz dans la zone grâce à l’entreprise Touba Gaz qui livre toute sa production dans le département de Mbacké.

”Pour le format de 6 kilos nous avons plus de 6000 bouteilles qui sont disponibles dans le département. Pour le format de 9 kilos plus de 1250 bonbonnes sont disponibles ainsi que pour le format de 12 kilos  et celui du format de 2 kilos”, a-t-il ajouté.

C’est pareil, a-t-il dit, pour le sucre avec  plus de 500 tonnes disponibles à des prix qui sont assez bas du fait de la concurrence.

”Pour le lait, nous avons des niveaux de stock très satisfaisants pour tous les formats ainsi que pour la farine où plus de 300 tonnes sont disponibles”, a indiqué M. Sané.

AN/ASB/AKS/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-DIVERS / Sédhiou : une fille de 10 ans meurt noyée dans un caniveau

Sédhiou, 16 juil (APS) – Une fille de dix ans s’est noyée cet après-midi dans un can…