Touba, 21 mai (APS) – Un atelier de renforcement des capacités pédagogiques du personnel enseignant et de recherche sur le système Licence Master Doctorat (LMD) a pris fin, dimanche, à l’université Cheikh Ahmadoul Khadim (UCAK) de Touba (centre), a constaté l’APS.

Cet atelier est ‘’organisé conjointement par l’Institut supérieur des sciences et métiers de la santé (I2SMS) et l’UFR des études islamiques et arabes’’ de l’UCAK, a précisé Professeur Mor Faye, coordonnateur et président du Conseil académique de cette université.

Il a souligné qu’il ‘’vise en fait à renforcer les capacités du personnel enseignant et de recherche’’. Il estime qu’il est impossible d’’’organiser des enseignements sur un format pédagogique précis—le système LMD– sans que les parties prenantes ne sachent ce que c’est’’.

P. Faye s’entretenait avec des journalistes, en marge de l’ouverture de cet atelier qui s’est tenu samedi et dimanche, avec l’objectif général de renforcer les capacités en matière pédagogique des divers intervenants dans la formation des étudiants et d’introduire des pratiques conformes à la réforme LMD.

L’atelier a été présidé par Serigne Ahmadou Badawi Mbacké, président du Complexe Cheikh Ahmadoul Khadim pour l’éducation et la formation (CCAK-EF), par ailleurs fils du deuxième Khalife général des mourides.

‘’Donc, aujourd’hui, l’idée c’est vraiment de sortir de cet atelier en ayant une bonne connaissance de la philosophie du système LMD. C’est de ça qu’il s’agit aujourd’hui et nous avons invité des professeurs de renom, des sommités (…)’’,        a expliqué le président du conseil académique.

Ces personnes ressources ‘’vont nous entretenir pendant deux jours de ce que c’est que le LMD, les prérequis pour un système LMD de qualité’’, a-t-il précisé. Il a ajouté que l’ambition consiste aussi à ‘’permettre’’ à l’UCAK d’’’être alignée sur les meilleures universités du monde’’.

‘’C’est aussi d’ouvrir des espaces de mobilité étudiants, enseignants entre notre université et d’autres universités partenaires. C’est aussi permettre à ce que nos diplômes soient reconnus aussi bien au niveau national qu’international’’, a poursuivi le président du conseil académique de l’UCAK.

Le système LMD, la pédagogie de la réussite  

Il a rappelé que le système LMD est la pédagogie de la réussite. ‘’Ce qui est visé, c’est quand un étudiant entre dans le système, au moins qu’il puisse sortir avec un diplôme et ce qui prépare cette possibilité-là, c’est avoir vraiment un système adossé sur des critères de réussite’’, a expliqué Pr Faye.

Coordonnateur de l’Institut supérieur des sciences et métiers de la santé (I2SMS), Professeur Serigne Moussa Badiane considère que l’UCAK doit s’inscrire dans une démarche de qualité.

‘’Il s’agit d’une activité normale dans le cadre du fonctionnement d’une université déjà, mais également nous souhaitons inscrire l’Université Cheikh Ahmadoul Khadim dans une démarche de qualité avec des standards élevés.’’, a-t-il fait savoir.

Venu prendre part à cet atelier de deux jours, le vice-doyen de la Faculté de médecine, de pharmacie et d’odonto-stomatologie (FMPO) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Professeur Massamba Diouf, a salué l’importance d’un tel atelier de renforcement de capacité, remerciant ainsi la direction et le top management de l’UCAK de l’y avoir convié.

Le Complexe Cheikh Ahmadoul Khadim pour l’éducation et la formation (CCAK-EF) a été ouvert officiellement le 6 février 2023 par le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, en présence du chef de l’Etat, Macky Sall.

CGD/ASG

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