Sédhiou, 26 mai (APS) – Le leader du parti les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF, opposition) Ousmane Sonko, escorté par la ‘’caravane de la liberté, a été accueilli par de nombreux militants à son arrivée ce vendredi vers 17 heures à Goudomp, dans la région de Sédhiou, a constaté l’APS.

Du village de Kaour en passant par les quartiers populaires de Goudomp, une foule nombreuse composée de jeunes et de femmes, est sortie pour acclamer le maire de la ville de Ziguinchor.

L’opposant Ousmane Sonko, qui séjournait dans cette métropole du sud dont il est maire, depuis le 2 mai, avait annoncé mercredi son retour à Dakar, dans le but de mener ‘’l’ultime combat’’.

Il en avait fait l’annonce en présence d’un public nombreux et acquis à sa cause, rassemblé devant son domicile au quartier Néma Kadior. L’opposant poursuivi pour viol présumé par Adji Sarr, une employée d’un salon de massage dakarois, était revenu sur son ‘’repli stratégique’’ dans la ville dont il est le maire.

‘’Je vais rentrer à Dakar. Je vais partir par la route en faisant un Némékou tour que je vais nommer +Caravane de la Liberté+. Je vais partir en sillonnant toutes les villes sur mon passage et je [re]viendrai ici sans aucune égratignure’’, avait lancé M. Sonko à ses militants.

Au milieu d’une foule en liesse, la caravane du chef de file de PASTEF s’est frayé un chemin pour prendre la direction de Kolda, l’une des régions administratives de la Casamance naturelle avec Sédhiou et Ziguinchor.

“La marche pour la liberté et la libération du Sénégal commence ici à Sédhiou, plus particulièrement dans le département de Goudomp”, a martelé Ousmane Sonko.

Mardi, la chambre criminelle du tribunal de Dakar a mis en délibéré au 1er juin le verdict du procès de Ousmane Sonko, poursuivi pour viol par Adji, une ex-employée d’un salon de massage dakarois.

Le parquet a requis dix ans de réclusion criminelle à son encontre à la suite l’audience spéciale qui s’est tenue au tribunal de Dakar.
Cette audience spéciale s’était ouverte en l’absence du leader de Pastef/les Patriotes, qui est accusé de viol et de menaces de mort par l’ex-masseuse Adji Sarr.

M. Sonko, après avoir refusé de coopérer avec la justice sénégalaise dans cette affaire, s’était retiré depuis plusieurs jours dans sa ville natale de Ziguinchor.

OB/MTN/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / L’Afrique doit privilégier l’approche continentale pour relancer son développement (experte)

De l’envoyée spéciale de l’APS : Sokhna Bator Sall Addis Abeba, 24 avr (APS) &…