Sédhiou, 13  août (APS)- Un programme de reboisement de 50 000 plantes de palmiers à huile est lancé samedi à Sédhiou (sud) dans le but de renforcer la stratégie nationale pour l’atteinte de la souvraineté alimentaire, a déclaré le ministre de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souvraineté alimentaire Aly Ngouille Ndiaye.

“Nous avons lancé ce programme qui consiste à reboiser cinquante mille pieds de palmiers à huile dans le cadre de la stratégie nationale de la souveraineté alimentaire. Ce programme concerne les régions de Sédhiou, Ziguinchor, Kolda et Kédougou”, a expliqué Aly Ngouille Ndiaye.

Il s’exprimait samedi lors de la traditionnelle visite de suivi de la campagne agricole dans les communes de Bambaly et Diendé.

“Plus de 200 mille tonnes d’huile de palme raffinée sont importées chaque année. Et l’éssentiel de la consommation humaine au Sénégal est basée sur l’huile de palme raffinée”, a fait observer le ministre de l’Agriculture.

“La production de l’huile de palme raffinée est obtenue, après un an de pépinière et 3 ans de croissance végétative. La récolte peut commencer au cours de la quatrième année. C’est pourquoi il serait important de reprendre la plantation des palmiers, compte tenu de la pluviométrie importante de la zone”, a-t-il poursuivi.

A Sédhiou, Aly Ngouille Ndiaye n’a pas manqué de sensibiliser les populations sur la nécessité de consommer les productions locales. “Consommons ce que nous produisons. Et produisons ce que nous mangeons pour assurer une sécurité alimentaire”, a-t-il lancé.

Au cours de sa tournée de suivi dans les champs, le ministre de l’Agriculture a visité plusieurs spéculations comme les arachides, le maïs, le manioc, notamment dans la zone de Séfa.

Il a recueilli plusieurs doléances des producteurs et promis un “meilleur accompagnement des paysans en terme d’équipements motorisés en vue d’arriver à la mécanisation de l’agriculture”.

OB/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-DEVELOPPEMENT-JEUNESSE / Développement de Matam : des jeunes exposent leurs attentes et recommandations

Matam, 20 juil (APS) – Des jeunes de Matam ont exposé, samedi, leurs attentes, ambit…