Dakar, 24 août (APS) – Le secrétaire général des Nations unie, António Guterres, a appelé jeudi à Johannesburg à l’unité et à la justice pour relever les défis urgents de l’humanité allant de la crise climatique aux disparités économiques et conflits ayant des implications mondiales.

Le chef de l’ONU qui prenait part au sommet des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), à Johannesburg, en Afrique du Sud a magnifié la dynamique d’unité et de justice du pays hôte.

Dans des propos rapportés par Onu Info, le site d’information des Nations unies, Antonio Guterres a soutenu que le monde, confronté à des défis existentiels avait besoin d’unité pour l’action et la justice. Il dans le même temps déploré les effets négatifs des changements climatiques et l’augmentation de la pauvreté, de la faim et des inégalités.

Le groupe des BRICS représente plus de 40% de la population mondiale, et les cinq États sont également membres du bloc plus large du G20.

António Guterres a  plaidé pour des institutions multilatérales solides et efficaces à même de soutenir le changement.

‘’Alors que la communauté mondiale évolue vers la multipolarité, nous avons désespérément besoin – et je plaide vigoureusement en faveur – d’une architecture multilatérale renforcée et réformée, fondée sur la Charte des Nations Unies et le droit international’’, a-t-il fait valoir en évoquant les défis actuels de l’Afrique relatifs notamment aux ‘’disparités économiques’’ et aux ‘’changements climatiques rapides’’.

Il a appelé à ‘’une refonte de l’architecture financière mondiale et à une action climatique renforcée, en mettant en avant son Pacte de solidarité climatique et son programme d’accélération’’.

Il est d’avis que les pays développés ”doivent enfin tenir leurs promesses envers les pays en développement en atteignant l’objectif de 100 milliards de dollars, (…) en reconstituant le Fonds vert pour le climat et en opérationnalisant le fonds pour les pertes et dommages cette année”.

FD/OID/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Un projet lancé à Dakar en vue d’une pêche durable et transparente

Dakar, 18 juil (APS) – La Coalition nationale pour la pêche durable (CONAPED) a proc…