Sédhiou, 18 nov (APS) – Le nouveau préfet du département Sédhiou (sud), Modou Gueye a décliné samedi ses trois orientations prioritaires pour le département éponyme, à la suite de son installation par le gouverneur de région Serigne Babacar Kane.

“En prenant mes fonctions, je compte servir l’état avec humilité et efficacité en ma qualité de garant de l’intérêt général dans le département de Sédhiou’’, a déclaré d’emblée M. Gueye au cours de la cérémonie de son installation.

Devant les autorités et un parterre d’invités, le nouveau préfet de Sédhiou a axé son discours sur “trois orientations majeures’’.

Il a promis de “garantir l’autorité et la continuité de l’Etat, de faire respecter la place de l’Etat pour garantir l’ordre public et enfin protéger les populations’’.

Le nouveau préfet de Sédhiou vise aussi à “promouvoir l’attractivité et le développement socio-économique du département en se basant sur les potentialités de la localité dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, du tourisme mais surtout du patrimoine culturel’’.

“L’administration d’une circonscription comme Sédhiou où le développement est en construction (…) , le préfet se doit d’être un fonctionnaire disponible ayant une grande ouverture d’esprit et une écoute attentive des préoccupations des populations’’, a, pour sa part,  rappelé le gouverneur de la région de Sédhiou, Serigne Babacar Kane.

Titulaire d’un Master II en droit et en administration publique en 2014,  Modou Gueye est admis au concours de l’école nationale d’administration en 2015 où il est sorti en 2017 avec le brevet du cycle A option administration générale.

De 2018 à maintenant M. Gueye a servi, à la Direction générale de l’administration territoriale, avant d’être nommé adjoint au préfet de Guédiawaye (banlieue de Dakar), puis adjoint au gouverneur de la région de Sédhiou . Avant d’être promu préfet, il a eu à occuper les fonctions d’adjoint au gouverneur de Sédhiou en charge des affaires administratives.

“Au regard de ce parcours élogieux, il est évident que M. Gueye dispose d’un potentiel qui ne fait aucun doute sur sa capacité à administrer le département’’, s’est félicité le gouverneur de Sédhiou.

Serigne Babacar Kane a rappelé que le nouveau préfet du département “n’est pas en terrain inconnu et son long séjour à la gouvernance de Sédhiou, est un baromètre suffisant et rassurant sur sa capacité à fortifier l’héritage de son prédécesseur tout en ouvrant de nouveaux chantiers prometteurs (..)’’.

Précédemment adjoint au gouverneur de la région de Sédhiou chargé des affaires administratives, Modou Gueye remplace Ngoné Cissé à la tête de la préfecture de Sédhiou.

La préfète sortante Ngoné Cissé est revenue sur les défis qu’elle a eu à relever avec les membres du comité départemental de développement, notamment “la supervision des politiques publiques et l’organisation de trois élections malgré les tensions’’.

Elle a invité les jeunes à “se mobiliser car le développement du département de Sédhiou passera forcément par eux’’.

MS/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ASIE-MEDIAS / L’APS et l’AZERTAC, son homologue d’Azerbaïdjan, signent un accord de partenariat

Susha, 22 juil (APS) – L’Agence de presse sénégalaise (APS) et l’Agence d’informatio…