Birkelane, 20 oct (APS) – Le ministre de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire, Samba Ndiobène Ka, s’est dit rassuré par ”la véritable diversification agricole” dans le département de Birkelane (Kaffrine, centre), lors d’une visite, vendredi, au Domaine agricole communautaire (DAC) du marabout et agriculteur, Cheikh Ndigueul Sène.

“Ce que nous avons trouvé ici, nous rassure à tout point de vue, parce que,  sur 800 hectares de culture, nous avons les céréales composées du mil, 250 hectares, du maïs, 100 hectares et les oléagineux, c’est-à-dire de l’arachide, plus de 400 hectares, le sésame et les melons”, s’est réjoui M. Ka.

“Une véritable diversification agricole, car il y a l’élevage et peut-être de la pisciculture très prochainement”, a dit  le ministre, soulignant que le marabout et ses disciples ont la volonté de participer à cette ambition du président de la République de mettre le Sénégal dans une posture d’autosuffisance alimentaire.

Le ministre de l’Agriculture a entamé une tournée dans la commune de Keur Mboucki, précisément au village de Darou Salam Mboubène qui abrite le DAC du marabout, Cheikh Ndigueul Sène, dans le cadre du suivi de la campagne agricole 2023-2024,

Samba Ndiobène Ka était accompagné de l’adjointe au gouverneur de Kaffrine en charge des Affaires administratives, Tiguida Wagué, du préfet du département de Birkelane, Abdoul Wahabou Talla, ainsi que de différentes personnalités.

“C’est une étape satisfaisante et nous sommes rassurés. Si on en avait 20 champions agricoles comme le marabout Cheikh Ndigueul Sène au Sénégal, je suis persuadé  que l’autosuffisance alimentaire peut être à notre portée”, a soutenu le ministre.

Apres avoir félicité le chef de l’État et le ministre, le marabout Cheikh Moustapha Sarr, au nom de Cheikh Ndigueul Sène a profité de l’occasion pour évoquer quelques préoccupations liées à un accompagnement pour la récolte du maïs, les infrastructures de désenclavement et l’accès à l’eau potable.

CTS/ASB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-HIVERNAGE / Touba : Cheikh Tidiane Dièye au chevet des habitants touchés par les inondations

Touba, le 20 juil(APS) – Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh…